rose4etoiles

Auteur : Tatiana de Rosnay
Année :
2010 (2011 pour la traduction française)
Langue :
Français
Éditeur : Le Livre de Poche

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé…

 

Avis :

Voilà longtemps que j'ai lu Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, un livre que j'ai beaucoup aimé et dont je garde un très bon souvenir. Dans le cadre d'un challenge j'ai eu l'occasion de relire cet auteur, ce qui m'a mise en joie.

Rose est un livre sur un sujet dont on ne se rend pas bien compte lorsque l'on habite à/va souvent à Paris de nos jours, car les boulevards haussmanniens sont légion et leurs appartements prisés. Mais... Paris existait avant le baron Haussmann, des gens y vivaient tranquillement. Des gens dont le destin a basculé à cause de la modernisation [nécessaire] de la capitale. Le sujet de ce livre m'a plu même si l'expropriation est quelque chose que je trouve inhumain. Le fait qu'il soit épistolaire m'a également séduite.

Mais on s'arrête là car ce livre a été pour moi une énorme déception.

J'ai trouvé cette histoire molle, longue et tournant souvent en boucle. Même ce qui est annoncé comme étant "le grand secret" n'a pas eu de suspens entretenu.J'ai tout de même apprécié certains personnages comme Alexandrine dont j'ai aimé les passages dans son magasin de fleurs.

En tout cas, la magie n'a pas opéré sur moi. J'ai tout de même terminé ce livre car lu dans le cadre d'un challenge.

 

Ce livre entre dans le challenge entre cousines sur le thème "Un livre dont l'action se passe à Paris".