Minier-Bernard-Soeurs

5etoiles

Auteur : Bernard Minier
Année : 2018
Langue : Français
Éditeur : Poket


 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres.

Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.

Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ?… L’affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession.

Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ?

Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l’encre noire.

 

Avis :

Voilà, j'ai lu mon premier Minier. Merci, bonsoir !

Trève de plaisanterie, j'ai fait ici une bien belle découverte. Je ne sais pourquoi mais j'ai toujours beaucoup de mal à me lancer à lire un auteur qui publie souvent. Et pourtant... je dois en louper de bons morceaux, car j'ai vraiment aimé cette lecture, en témoignent les 5 coeurs en notation.

Je crois que j'avais peur du trop glauque, du trop d'hémoglobine, ou bien encore j'avais peur d'avoir peur. Rien de tout celà dans ce livre. Glauque un peu quand même vu les mises en scène des cadavres, mais rien de trop flippant.

J'ai trouvé l'enquête captivante, tant en 1993 qu'en 2018. La réouverture des dossiers classés donne ici un bon suspens. L'intrigue est bonne, les suspects sont nombreux, tant dans l'histoire que pour le lecteur, et les personnages tous vraisemblables et bien travaillés.

C'est très intéressant, ces deux périodes très éloignées (25 ans), pour voir l'évolution des personnages que l'on retrouve à ces deux périodes. Connaissant à présent une des premières enquêtes du détective Servaz, j'ai très envie de lire les autres livres le mettant en scène.

Ce livre entre dans le challenge entre cousines sur le thème "Les sœurs".