ile des oubliés5etoiles
Auteur :
Victoria Hislop
Année :
2005 (2012 pour la première édition française)
Langue :
Français
Éditeur :
Le livre de poche


 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier.

 

Avis :

Suite à ma lecture du livre Une dernière danse, découvert grâce au challenge que je fais avec ma cousine, je m'étais procuré celui-ci dans l'espoir de me retrouver plongée à nouveau dans l'histoire d'un pays, d'une famille. Mon espoir était fondé car non seulement j'ai découvert cette partie de la Crète que je ne connaissais pas (en vrai, je ne connais rien de la Crète, donc ça n'a pas été difficile) mais ce livre a été un véritable coup de coeur !

Alors que j'en parlais autour de moi durant ma lecture, je me suis rendue compte que plusieurs personnes de mon entourage avaient déjà visité, ou du moins connaissaient de nom la lèprerie de Spinalonga.

Nous entrons dans la vie d'une famille sur plusieurs générations tout en suivant ce qu'il se passe sur l'île. Nous découvrons les installations, les améliorations, les relations qui se tissent entre les personnages. Tout cela sur un fond de vérité historique.

J'ai été happée dans l'histoire grâce à l'histoire en elle-même mais aussi grâce au style de l'auteur dont les phrases sont fluides.

 

Ce livre entre dans le challenge Pavé sur Babélio.