eau de rose

3etoiles

Auteur : Laurence Martin
Année : 2018
Langue : Français
Éditeur : Auto-édition



 

 

 

 

Quatrième de couverture :

À la sortie d'un cimetière, une femme meurt dans les bras de Rose et lui confie son carnet...

« Elle me pointe un petit carnet qui gît le long du caniveau et murmure :
- Dites-leur pour moi que je les aime.
Je demande :
- À qui ?
Elle convulse.
Je pleure.
- À qui ?
Elle est partie.
La femme qui sortait du cimetière est venue mourir dans mes bras... Je souffle « Je le leur dirai » comme une promesse indestructible.
Rose ne sait pas que cette promesse va bouleverser son existence.

Au fil des pages de ce carnet, elle remettra en question sa solitude. Elle ira chercher ses réponses, contestera les lois familiales qui érigent le silence sur sa mère disparue il y a vingt ans. Elle apprendra combien la vie peut être belle et l’amour un nouveau départ.
Mais, quand l’adversité s’entête, la peur reprend parfois ses droits et la mort ses prérogatives.
Rose trouvera-t-elle sa vérité ? Osera-t-elle enfin le bonheur ? 

 

Avis :

Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai ajouté un logo dans le menu de droite, celui du Prix des Auteurs Inconnus. En effet, je fais partie du jury de ce prix pour les catégories « imaginaire » et « littérature blanche » de l'édition 2018.

À la suite d’un vote de présélections, cinq romans sont encore en lice pour prétendre au prix dans la catégorie « littérature blanche ». Voici le cinquième que j'ai lu. Je me souviens qu’il m’avait fait très bonne impression lors des présélections.

Ce livre est une histoire de reconstruction. Que dis-je... de deux reconstructions ! Celle de Rose et celle de Victoire. Leurs destins, qui se croisent de manière tragique, vont permettre à Rose de s'ouvrir au monde, de voir qu'elle a le droit et qu'elle peut être heureuse. Ca a l'air simple dit comme ça, mais qu'il est difficile de se reconstruire lorsque des secrets de famille ne se dévoilent pas ! Cette histoire m'a fait passer par diverses sensations : des sourires, des larmes, de la compréhension, mais aussi un sentiment de révolte.

J'ai trouvé que l'état d'esprit de Rose et de sa soeur sont trop appuyés de manière répétées dans le roman, ce qui fait que j'ai eu l'impression de répétitions. Aussi, je n'ai pas compris certains comportements de personnages, ce qui m'a un peu frustrée. Fort heureusement quelques-uns donnent la touche de fraîcheur nécessaire et empêchent le livre de tomber dans du pur pathos.

Il est impossible de nier que ce livre m'a touchée. En revanche, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de peps et qu'il y avait quelques lourdeurs.

En résumé, l'histoire est belle mais sans surprise.  

 

 

Et au sujet du Prix des Auteurs Inconnus :

oo Site internet : www.prixdesauteursinconnus.com
oo Twitter : @prixdesai

42568113_288047995256721_2057076068182917120_n