couv 1er

5etoiles

Auteur : Manuel Benetreau
Année : 2018
Langue : Français
Éditeur : Book N' Séries


 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Alron Gems est le chasseur de pierres précieuses le plus célèbre, mais aussi le plus… mystérieux de la planète. Il n’en est pas moins un baroudeur prêt à jouer du coup de poing ou à utiliser les armes pour satisfaire ses riches et exigeants clients.
Alors, quand on lui confie la mission de retrouver le fameux collier du Bal des Scorpions et ses rubis inestimables, de réconcilier deux familles ennemies et de donner un avenir au Rajasthan, une des régions les plus pauvres de l’Inde, son sang ne fait qu'un tour…
Surtout qu'il prend pour nouvelle assistante, une jeune femme aux capacités hors normes, choisie depuis longtemps pour des raisons secrètes, et qui va vivre là une première expérience très mouvementée.
Entourés par une « drôle » d'équipe, ils vont se confronter à des forces politiques, économiques et religieuses prêtes à tout pour les arrêter.
Et nous permettre d'entrer dans les coulisses d'un monde envoûtant mais souvent impitoyable, celui des gemmes et de la joaillerie de luxe !

 

Avis :

A la lecture de ce livre on part en immersion dans le monde des gemmologistes... mais pas n'importe lesquels ; la fine fleur du gemmologiste, celui qui a des contacts partout et qui a le luxe de pouvoir choisir ses clients. Car oui, une réputation, ça se travaille. J'ai beaucoup apprécié dans cette histoire la notion de loyauté, de rivalité fraternelle et bon enfant. Bien entendu, dans ce milieu on y trouve aussi le pendant négatif : la trahison, l'argent facile et rapide, les menaces... mais notre équipe de choc est, elle, du côté des honnêtes. Et c'est compliqué ! Très compliqué...

L'histoire principale concerne le Bal des Scorpions et son fameux collier (exixte-t-il ce collier ? Si oui, dans quel état ? Et où se cacherait-il depuis tant d'années ? Et si non... comment faire ?) Alron Gems et ses acolytes découvrent les mystères d'une très ancienne coutûme - le bal des scorpions, des rites et autres joyeusetés d'une époque révolue, le tout remis au goût du jour. 

Les personnages, eux, sont très charismatiques. Alron tout d'abord, personnage éponyme à cette série (car oui, il s'agit là d'un tome 1). Mon ressenti s'est modifié au fil de ma lecture. Au début, homme-machine, la maîtrise est son maître-mot. Mais petit à petit j'ai vu l'homme sous la carapace. Un homme, un vrai, qui a une histoire, des forces et des faiblesses. Lia est, elle, la petite nouvelle de l'équipe. Ce tome est aussi son histoire, puisqu'on la voit évoluer dans sa toute première mission aux côtés d'Alron. Le reste de l'équipe est bien présente dans l'histoire, mais a une description très sommaire. Je pense, j'espère (!) que les prochains tomes de la série vont en révéler un peu plus à leur sujet. Cela dit, l'histoire du Bal des Scorpions ne pâtit pas du tout de ce manque d'information. On en sait assez pour apprécier cette palette de personnages.

Ce livre a été pour moi un page turner. Une fois commencé je n'ai pu le lacher. Le côté trésor caché et anciennes coutûmes sont des sujets qui me plaisent beaucoup. Aussi, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec Shibumi, de Trévanian, concernant l'équipe de choc et la notion de loyauté qui est très présente dans ces deux romans.

Enfin, la mise en situation de personnages existant (on voit passer des têtes courronées contemporaines) donne une vraisemblance à ce récit.

Une excellent moment de lecture, je vous le recommande !

  

Pour en savoir plus sur l'auteur : 

oo Maison d'édition :  clic ici
oo Site de l'auteur : clic ici

 

Et au sujet du Prix des Auteurs Inconnus :

oo Site internet : www.prixdesauteursinconnus.com
oo Twitter : @prixdesai

42568113_288047995256721_2057076068182917120_n