97822530299083etoiles
Auteur :
Agatha Christie
Année :
1941 (1946 pour l'édition française)
Langue :
Français
Éditeur :
Le Livre de Poche


 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Le colonel Bentry est contrarié : on l’a tiré de son sommeil pour lui faire constater un fait particulièrement vexant: une femme, une inconnue, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque… Venir ainsi se faire assassiner chez les gens ! Surtout que la jeune personne est vêtue d’une toilette tape-à-l’œil du plus mauvais goût ! Tout à fait déplacée dans la bibliothèque aristocratique du manoir… Cruelle énigme pour la police ! Heureusement que la demeure des Bentry est voisine de Saint-Mary-Mead, le village de Miss Marple.

 

Avis :

Agatha Christie est quelque peu présente sur mon blog et voici une de ses nouvelles aventures ! Je n'avais jamais lu d'histoire de sa série Miss Marple. J'avoue que j'ai beaucoup aimé le rôle de la vielle dame qui fouine partout, est au courant de tout, met son nez dans les affaires des autres... de quoi bien occuper sa retraite dans son petit village. Alors losqu'il y a un meurtre, qui plus est avec un cadavre retrouvé chez l'une de ses amies, elle n'hésite pas et saute sur l'occasion pour jouer au détective (je savais bien que regarder des séries policières me servira plus tard, nan mais !).

Son esprit de déduction est digne d'un Hercule Poirot, à croire qu'ils sont fait du même moule.

Malgré quelques longueurs liées à une enquête sur le terrain relatée en roman, j'ai apprécié cette lecture intrigante.

 

Post scriptum : je me rends compte que ce billet est plus centré sur ma rencontre avec Miss Marple que sur l'histoire en elle-même... disons que c'est "un Agatha Christie" comme il se doit, avec son lot de personnages plus suspects les uns que les autres, quelques situations imbriquées, des gentils qu'on n'aime pas trop, des suspects qu'on aime bien...