Le_coup_de_Grace

Auteur : Marguerite Yourcenar
Année : 1939


Quatrième de couverture :
En 1919, dans les pays Baltes ravagés par la guerre, la révolution et le désespoir, trois jeunes gens, Éric, Conrad et Sophie, jouent au jeu dangereux de l'amour. Attirance, rejet, faux-semblants, conflits, mensonges et érotisme les pousseront aux confins de la folie.

Marguerite Yourcenar renouvelle le thème du triangle amoureux dans cette somptueuse et tragique histoire d'amour.

Mon avis :
J'ai d'énormes lacunes en matière de classique, je profite de 2010 pour combler un peu l'abime. J'ai décidé de commencer par ce petit livre (autant commencer par un court. Peu de pages. Rappelons que je fais partie de ces collégiens / lycéens traumatisés par les classiques choisis par les professeurs). Quel bonheur que cette lecture ! Je ne m'attendais pas du tout à cela. Les classiques français étaient, dans mon souvenir, plat, plein de descriptions inutiles, sans action. Ici j'ai trouvé des sentiments (amour, haine, désespérance, loyauté, trahison...), de l'action, et une envie de continuer dans ce type de lecture (sans pour autant négliger les autres, chères à mon petit cœur).
Nous nous trouvons dans un contexte de guerre, celle de 1914, et de la révolution russe. L'action se passe la plupart du temps à Kratovicé où nous revivons l'histoire des trois protagonistes: Éric (le narrateur), Conrad (son meilleur ami) et Sophie (la sœur de Conrad et éperdument amoureuse d'Éric). Dans le résumé il est noté "érotisme". Sachez que rien dans ce livre ne choque, il n'y a pas de scène crue.

Bref! Un petit classique sympathique à lire, sans prise de tête mais plein de contenu :)