books_vampireacademy_big

Auteur : Richelle Mead
Année : 2007
Sortie française: 2010

Quatrième de couverture (traduite et adaptée par moi-même):

Lissa Dragomir est une princesse Moroi: un vampire mortel avec un "lien" avec la magie de la terre. Elle doit tout le temps être protégée des Strigois : les vampires les plus dangereux – ceux qui ne meurent jamais. Le mélange puissant de sang humain et vampire qui coule dans les veines de Rose Hathaway, la meilleure amie de Lissa, fait d’elle un Dhampir : elle est destinée à une vie dangereuse en protégeant Lissa des Strigois. Après deux ans de cavale, Rose et Lissa sont attrapées et ramenées à l’Académie St. Vladimir, cachée dans les plus profondes forêts du Montana. Rose va continuer sa formation de Dhampir. Lissa va reprendre sa place au sein de la société des Moroi.

Mon avis :
Ce livre est le premier d'une série. Je sais juste que 3 livres sont sortis et un quatrième est prévu pour mai 2010.

D'après les petits slogans présents à l'arrière de la couverture : "Only a true best friend can protect you from your immortal ennemies..." ("Seule votre véritable meilleure amie peut vous protéger de vos immortels ennemis") et "Love and loyalty run deeper than blood" (L'amour et la loyauté sont plus forts que le sang) - Traductions de moi, un peu remastérisée pour la seconde - on peut s'attendre à un énième livre sur le lycée, les vampires et les relations filles "amies pour la vie". Il n'en est rien du tout (un peu, mais pas que, et c'est le grand plus de ce livre).

On se retrouve en cavale avec Lissa la Moroi et Rose la Dhampir, son gardien. Cette cavale dure depuis 2 ans lorsqu'elles sont rattrapées et ramenées à l'Academy afin de la réintégrer et continuer leur formation.
Plein de questions se posent alors: pourquoi se sont-elles enfuies ? Quel est leur véritable lien ? et bien d'autres.

Ce livre ne tourne pas vraiment sur la vie de l'Academy, même si l'action s'y déroule. Mais plutôt sur les relations entre les différentes "espèces", Moroi, Dhampir, Strigoi et Humain (bien que ces derniers n'ont pas  vraiment de grand moment de gloire ici).

On a bien sûr notre quotas de beaux mâles, nous sommes tout de même dans un livre pour adolescente (je parle de Dimitri et Christian, l'un gardien de l'école, l'autre Moroi issu d'une famille maudite, asocial, dark, bref, trop sexy). Ceci dit même si tout au long de l'histoire j'ai préféré Christian, sur la fin je penche plus sur Dimitri. J'espère juste que dans les autres livres cela ne partira pas en "je t'aime mais je peux pas être avec toi, je le veux, mais je ne peux pas. Tu me comprends, souffrons ensemble."

La suite pour bientôt !!

L'avis de Virginie, grâce à qui j'ai connu cette série.
Le site de la série.

Ce livre s'inscrit dans plusieurs de mes challenges 2010: