bleu

Auteur : Michel Pastoureau
Année : 2002

Résumé :
L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu et est même désagréable à l'œil : c'est une couleur barbare. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge).
L'ouvrage de Michel Pastoureau raconte l'histoire de ce renversement. En mettant l'accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, il montre d'abord le désintérêt pour le bleu dans les sociétés antiques. Puis il suit la montée et la valorisation progressives des tons bleus tout au long du Moyen Age et de l'époque moderne. Il insiste notamment sur les enjeux esthétiques, moraux et religieux liés à cette couleur, du XIIe au XVIIIe siècle. Enfin il met en valeur le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s'interroge sur son avenir.
Parler du bleu c'est nécessairement être conduit à parler aussi des autres couleurs. Celles-ci ne sont donc pas absentes du livre : le vert et le noir, auxquels le bleu fut parfois assimilé ; le blanc et le jaune, auxquels il a fréquemment été associé ou opposé ; et surtout le rouge, son contraire, son complice et son rival depuis le Moyen Age.

Mon avis :
Restons dans la lignée des livres nous apprenant tout plein de choses intéressantes :) En effet, il est bon de connaître l'histoire des choses qui nous entourent. D'ailleurs, qui eut pensé qu'une couleur ait eu une histoire ?
J'ai lu ce livre il y a quelques années, mais étant chez mes parents ce weekend, je l'ai retrouvé sur mon étagère et eu envie de vous le faire partager.
Dans ce livre, nous découvrons la biographie (oui c'est le bon mot) de la couleur bleue. De son origine, dénigrée, couleur pauvre, à maintenant, couleur préférée du monde.
On y apprend tout plein d'anecdotes comme par exemple le fait qu'elle était au début classifiée dans les couleurs chaudes, avant de devenir, comme nous la connaissons, une couleur froide.
Je ne vais vous laisser que cette anecdote car il est vraiment plaisant de découvrir cette évolution par soi-même.

Michel Pastoureau est entre autre, le premier spécialiste de l'histoire des couleurs au plan international.

Un livre à découvrir :)