Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
8 juillet 2009

Petites leçons de physique dans les jardins de Paris - Hans Christian von Baeyer

lecons

Auteur : Hans Christian von Baeyer
Année : 2009

Mon avis :
Même si la physique n'a jamais été ma matière préférée (j'ai une grande préférence pour les mathématiques - sauf les primitives et intégrales -, la psychologie et la logique), j'ai abordé ce livre sans crainte. En effet, depuis ma lecture du théorème du perroquet, je cherchais des livres du même style, c'est à dire des livres pédagogue de vulgarisation de matières scientifiques.
Petites leçons de physique dans les jardins de Paris n'est pas un roman, mais une succession de thèmes. Ce livre n'est donc à lire que si l'on souhaite comprendre un peu mieux certains aspects physiques (la relativité, les atomes, ...).



Chaque chapitre prend un thème différent et se construisent comme suit:
- présentation du parc dans lequel nous nous trouvons
- observations (canards, bassin, personnes, balançoires)
- explication du phénomène observé

J'aime bien, surtout que cela fait connaître des parcs de Paris que je ne connaissais pas à la base. Cependant j'aurais aimé trouver des schémas, car expliquer rien qu'avec des mots une matière qui reste pour moi très floue et obscure... j'avoue ne pas avoir encore tout bien compris par moments.

Ceci dit, ce livre est très bien pour qui se lance dans des études de physique pour avoir des bases. Et il est toujours intéressant de se documenter sur un sujet qui n'est pas notre domaine (on sait jamais, si un jour la question est posée à Qui veut gagner des millions, on saura y répondre :) ).

Merci beaucoup à Babelio qui m'a permi de recevoir ce livre ainsi que les éditions Dunod :)

logo


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Erato >> Oui, moi aussi j'adore !!! Je te conseille le théorème du perroquet, sur les maths. Un régal !
Répondre
E
C'est une sorte de vulgarisation scientifique ? Il m'intéresse (j'aime bien ce genre de livres) ^^ Il faut que je le note quelque part.
Répondre
A
Celsmoon >> Un très bon weekend à toi aussi !!
Répondre
C
Un bon week end Miss :)
Répondre
A
Isil >> J'aime beaucoup aussi :) Ça parait moins obscur et c'est très intéressant.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 844
Publicité