Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
21 mai 2009

Le treizième conte - Diane Setterfield

le_treizieme_conte5ertoiles

Auteur : Diane Setterfield
Année : 2006
Titre original : The Thirteenth Tale
 
     
Résumé :
Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son ima­gination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Marearet Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida.

Mon avis :
J'ai profité de ce jour férié pour terminer ma lecture... je n'ai pu me détacher de ce livre qui est un véritable coup de cœur. J'ai comme l'impression qu'en ce moment je n'ai que des coups de cœur... Bonne pioche dans la sélection de livres. Mais surtout, bonne influence des blogs de lecture !! Car c'est grâce à eux que j'ai découvert ce livre et tant d'autres. Donc en un mot: Merci !

Revenons à nos moutons: le livre. Le livre n'étant pas un mouton, mais quand même.
Ce livre donc, possède beaucoup d'ingrédients de grande qualité: une histoire passée qui rencontre le présent, un journal intime, de profonds secrets de famille, une amitié naissante, un chat (oui c'est important la présence des chats :) ), beaucoup d'énigmes, ... le tout parfaitement bien écrit, tenant le lecteur en haleine dès le début du livre, ne le laissant respirer qu'une fois la dernière page achevée.
Chaque personnage, chaque situation a son importance. Le roman est plein de rebondissements, de mystères. Je ne suis pas restée sur ma faim car les réponses arrivent au fur et à mesure de l'histoire.

J'ai d'ailleurs connu l'orthographe exact de l'expression "Bayer aux corneilles" que je m'imaginais être "Bâiller aux corneilles"...

Bref, en gros, si vous ne l'avez pas lu... faites-le !! ;)

Beaucoup de blogueurs en parlent. Un petit recensement se trouve dans le Blog o Book (clic!).

Il va être dur pour moi d'entrer dans une autre histoire tout de suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mango >> Il me tarde de lire ton billet !
Répondre
M
Je viens de le finir ! Il me reste à écrire le billet! Je l'ai beaucoup aimé aussi!Pas question de me déranger pendant que je lisais tant j'étais plongée dans l'histoire!
Répondre
A
A toutes celles qui l'ont aimé >> Oui il est vraiment très très bien !!!<br /> <br /> A toutes celles qui l'ont noté >> Lisez-le et donnez-m'en des nouvelles !! :)
Répondre
L
il est sur ma LAL, ton billet me redonne l'urgence de vouloir le lire!!!!
Répondre
S
Bien, bien ... je note, je note ... :-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 846
Publicité