Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
27 avril 2009

Odette Toulemonde et autres histoires - Eric-Emmanuel Schmitt

odette4

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Année : 2006
    
Résumé :
'Cher monsieur Balsan, Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. Odette'
La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages en pleine quête du bonheur.   

Mon avis :
J'ai dévoré ces 8 nouvelles dans l'avion me menant à Paris ce weekend. 8 histoires parlant de sentiments, de bonheur, d'inquiétudes, parfois de mort. Il s'agit du premier livre de cet auteur que je lis et je suis devenue adepte de son style léger et abordable. Quand je dis léger, cela signifie juste que les phrases ne sont pas compliquées, plutôt aériennes. Il a été très facile d'entrer dans les différentes histoires. Un très bon moment de lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai lu ce livre il y a quelques mois. Et je peux dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, j'ai des préférences pour quelques nouvelles, comme "l'intruse" (j'espère ne pas me tromper) l'histoire de cette dame qui croit qu'il y a une voleuse chez elle. C'est ma préférée!
Répondre
A
Dans ma LAL depuis ce week end! Merci les soldes!
Répondre
R
J'ai un livre de Schmitt dans ma PAL mais j'adore découvrir un auteur par des nouvelles. D'après ton avis, ce recueil a l'air idéal pour ça.
Répondre
C
Dire que j'ai ce livre depuis sa sortie et que je n'ai toujours pas pris le temps de le lire !! Honte à moi !
Répondre
G
Des phrases aériennes, c'est parfait pour lire en avion... Hahaha!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 846
Publicité