xcover-1489

5etoiles

Auteur : Carine Foulon
Année : 2018
Langue : Français
Éditeur : Auto-édité


 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Chicago, années folles…
Sur la scène d’une ville en proie à la corruption, acteurs et gangsters se côtoient.
William, issu d’une famille riche et influente, les Henderson, possède un théâtre cerné de speakeasies et de maisons closes. Il aide son épouse, Susan, à reprendre sa carrière d’actrice malgré la corruption et la prohibition.
La sœur de William, Meredith, vient de passer cinq ans en prison. Résolue à se venger de son frère et de tous ceux qu’elle pense responsables de son incarcération, elle s’établit à Miami où elle rencontre un certain Al Capone.
Le vaudeville peut alors virer au drame, à la scène comme à la ville.

 

Avis :

Voici un livre qui cache bien son jeu. A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais bien sûr à une histoire de vengeance avec participation de la mafia mais ce n'est rien à côté du réel contenu de l'histoire.

Dès le prologue, le lecteur est mis dans l'ambiance. On découvre la famille Henderson (et en bonus nous avons droit à un arbre généalogique, c'est très appréciable !), ses membres aux caractères très différents, ses histoires de famille, ses secrets... comme qui dirait, il y a du dossier ! 

J'aime ces livres où l'on entre vraiment dans la vie des personnages (un peu comme dans les Hauts de Hurle-Vent, que je n'ai pas encore chroniqué ici), on a  l'impression de les connaître, limite de les côtoyer. J'ai très apprécié le fait que l'auteur ait pris le temps de donner de la profondeur à ses personnages grâce à la retranscription de faits anciens les concernant (par exemple le premier mariage de Meredith). Cela permet de cerner leurs caractères avant de passer au vif du sujet.

L'écriture est fluide et l'auteur maîtrise son sujet. Les ellipses et les quelques changements de narrateurs sont maîtrisés. L'histoire est fournie, et impossible de dire, en cours de lecture, si c'est le Bien ou le Mal qui va triompher. Du suspense !

Ce roman a quelque chose en plus que j'aime par dessus tout : les chapitres sont titrés. Ca devient rare de nos jours, mais j'adore ça. En plus ils ne spoilent rien du chapître. Chacun des chapîtres est aussi accompagné d'une citation. Ce livre est donc très riche quant à son contenu.

Je termine cet article en parlant de la couverture : elle est bien travaillée, je la trouve très soignée, très pro !

En résumé, je n'ai qu'une seule chose à vous dire : ce livre est un coup de coeur et je vous le recommande.

 

Livre lu dans le cadre d'un partenariat grâce à la placteforme SimPlement.