Osukateï_1re

3etoiles

Auteur : Geoffrey Legrand
Année : 2018
Langue : Français
Éditeur : Editions d'Utoh



 

 

 

Quatrième de couverture :

"J’ignore comment les historiens futurs me jugeront. Me verront-ils comme un despote, un tyran sanguinaire, une folle qui renversa le monde ? Ou bien mes actes auront-ils une telle portée qu’ils rachèteront mes crimes à eux-seuls ? Une chose est certaine, mon nom est gravé si profondément dans le bois de la déesse qu’une éternité serait insuffisante pour l’en effacer."

Fille de Seigneur, Luwise Sofunada est éduquée pour succéder à son père. En ce monde pourtant, nul pouvoir n’est héréditaire. Okateï, l’Arbre-Mère qui couvre la terre, désigne ceux qui auront la charge de protéger ses bourgeons. Luwise doit apprendre les devoirs d’une reine et mériter la confiance de la déesse pour hériter du trône.

Mais désire-t-elle réellement cette responsabilité ? Alors que son entourage la pousse dans cette voie, les questions se bousculent. Ses doutes atteignent leur paroxysme lorsque se révèle une connexion particulière avec la déesse. Un don que certains considèrent de mauvais augure.

Les jeunes années de Luwise Sofunada oscillent entre innocence et tragédie, aventure et conspiration. Ce roman d’apprentissage vous emmènera le long des Branches de l’Arbre-Mère, dans les tréfonds de la déesse Plante, à la recherche de l’âme humaine.

 

Avis :

Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai ajouté un logo dans le menu de droite, celui du Prix des Auteurs Inconnus. En effet, je fais partie du jury de ce prix pour les catégories imaginaire et littérature blanche de l'édition 2018.

Suite à un vote de présélections, cinq romans sont encore en lice pour prétendre au prix dans la catégorie imaginaire. Voici le quatrième que j'ai lu. À savoir que lors des présélections je l'avais noté dans mes "pourquoi pas". Il ne faisait donc pas partie de ma sélection, ni même de mon haut de pile.

Ce livre a un atout indéniable : une magnifique couverture. Toute en finesse, que ce soit au niveau de l'illustration, des couleurs et de la police d'écriture. Il s'agit d'une couverture vraiment très réussie !

L'histoire ressemble beaucoup à une histoire initiatique. On découvre l'héroïne depuis sa naissance, et nous suivons son parcours, son épanouissement. 

L'univers est très poussé et maîtrisé par l'auteur, ce qui a fait que je n'ai eu aucun mal à visualiser les lieux et les situations.

La plume de l'auteur est globalement agréable, et comme dit précédemment, les descriptions sont de qualité.

Quelques points négatifs noircissent le tableau cependant. En effet, au début du roman j'ai eu l'impression que l'auteur venait de découvrir le mot "canopée" et l'utilisait dès qu'il était possible de l'utiliser. Comme il s'agit d'un mot peu commun, il sautait aux yeux à chacune de ses nombreuses apparitions. Aussi, j'ai recensé quelques fautes de français.

 

Mon avis général : Il s'agit d'une histoire agréable à lire. L'héroïne est vraisemblable, parfois pleine de bon sens, et parfois on a envie de lui mettre des claques (ce qui fait tout le charme du personnage !). Cette histoire initiatique se lit facilement et est très prenante. Les erreurs de langue mettent un bémol à mon avis général.

En tout cas, mon avis définitif ne se fera qu'après avoir lu tous les romans en lice dans la catégorie imaginaire du prix puisque je pourrai les comparer. 

  

Pour en savoir plus sur l'auteur : 

oo Page Facebook : https://www.facebook.com/geoffrey.legrand.auteur/
oo Maison d'édition : https://www.editions-utoh.fr/

 

Et au sujet du Prix des Auteurs Inconnus :

oo Site internet : www.prixdesauteursinconnus.com
oo Twitter : @prixdesai

42568113_288047995256721_2057076068182917120_n