9782226258311g5etoiles

Auteur : Amélie Nothomb
Année : 2014
Langue : Français
Éditeur : Albin Michel
180 pages

 

 

 

Quatrième de couverture :

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

 

Avis :

Petit rituel annuel (que vous retrouvez sur le blog), la lecture du nouveau roman d'Amélie Nothomb. C'est un plaisir retrouvé le temps de quelques heures, car même s'il m'arrive de ne pas aimer l'histoire, j'aime toujours le style.
Et cette année, j'ai aimé et le style et l'histoire. Que demander de plus ?

Entre fiction et éléments autobiographiques, Amélie nous raconte [encore, mais cette fois c'est le coeur du roman] son amour pour le Champagne. Au delà de l'histoire d'amitié avec Pétronille, le Champagne tient la place d'honneur de ce livre.
Je ne suis pas fan de ce breuvage mais cela m'a donné envie d'essayer une bonne bouteille (on ne m'avait pas prévenue que la lecture menait à la boisson...). Jusqu'à présent je n'ai goûté que des Champagnes bon marchés, prix oblige. Alors pourquoi ne pas essayer - trouvons une occasion - un très bon Champagne ?

Le livre commence par une expérience hautement scientifique (il faut toujours donner de soi pour l'avancée de la science): boire une bouteille après 36h de jeûne afin de l'apprécier à sa juste valeur.

Mis à part la toute fin qui m'a laissée perplexe, j'ai aimé le rythme de ce roman. La relation entre Amélie et Pétronille entre l'amitié et l'exaspération; les actions réalisées sur un coup de tête du à l'ivresse passagère; les répliques magnifiquement comiques...

 

Ce livre a été lu notamment dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Albin Michel, dont je remercie Marlène pour l'envoi.