46884_aj_m_5679

Auteur : Laurence Godec
Année : 2012
Langue : Français
Éditeur : Hatier
250 pages

 

 

 

Quatrième de couverture :

Marilyn Monroe, de son nom de jeune-fille Norma Jeane Mortenson, star mythique du cinéma est devenue une icône du XXe siècle.
En nous racontant l'histoire de sa courte vie (1926-1962), Laurence Godec l'auteur, nous fait découvrir ses rêves, ses tourments, Hollywood et ses tournages célèbres et nous plonge dans l'Amérique des années 1950.
Au fil des noms emblématiques de cette histoire, des nombreuses photographies connues ou ignorées du public, ce guide vous permettra de mieux connaître cette personnalité complexe, d'en apprécier le talent et le courage. Comme le souligne Jean-Baptiste Thoret, critique cinématographique qui en a écrit la préface, " cette blonde aura traversé toutes les scènes (du spectacle à la politique), tous les milieux (de l'Americana ordinaire aux dramaturges new-yorkais) et bien sûr toutes les époques comme en témoigne aujourd'hui l'incroyable persistance du mythe Marilyn".
Guide visuel, c?est une manière vraiment nouvelle d?aborder le savoir en alliant concision et profondeur, texte et image, sérieux et plaisir. Curieux, avide de connaissance, mais aussi terriblement pressé, vous en êtes le lecteur idéal.

 

Avis :

Suite à ma lecture de Confession inachevée, j'ai eu envie d'en savoir plus sur Marilyn Monroe (merci le challenge de George pour la motivation supplémentaire !) Du coup, petite commande à la librairie et ni une, ni deux, j'ai récupéré ce livre ainsi que Fragments (dont je parlerai plus tard).

Ce petit guide, dont l'édition est estampillée "petit guide visuel à destination des esprits curieux et pressés" regorge de photographies très intéressantes et rares (notez par là que ce ne sont pas des photographies qui sortent dans la recherche Google Image, ou bien que l'on a l'habitude de voir). Il reprend les épisodes majeurs de la vie de Norma Jean, épisodes fondateurs et destructeurs qui ont fait ce qu'elle est devenue au fil du temps et de sa carrière.

Il ne faut par contre pas hésiter à se repporter à tout autre ouvrage biographique pour compléter les informations car il passe sous silence certains aspects de sa vie, ou bien y passent tellement vite que l'on n'a qu'une vue très tronquée (cependant, c'est le but de cette édition: donner des informations en allant très vite).

Pour la qualité des photographies, la "mise d'un visage sur un nom" des nombreuses personnes emblématiques de la vie de Marilyn Monroe, ce petit livre mérite d'être feuilleté.

 

Cette lecture fait partie du challenge : Marilyn Monroe.

challenge_marilyn_monroe