Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
3 septembre 2011

Tuer le père - Amélie Nothomb

51uNNuIbzFL4etoiles
Auteur :
Amélie Nothomb
Année :
 2011
Langue :
 Français
Éditeur :
Albin Michel

151 pages

 


Quatrième de couverture :

« Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur »


Avis :

Tuer le père est le vingtième livre publié d’Amélie Nothomb (sans compter la nouvelle Les Myrtilles). Même si elle apparaît au début et à la fin du roman, celui-ci n’est pas du tout autobiographique. En effet, son personnage n’est présent que pour amorcer la véritable histoire. Une histoire de magiciens.

Amélie Nothomb se retrouve donc à Paris à assister à une partie de Poker pas comme les autres. En effet, l’un des joueurs – très habile –  est surveillé par une autre personne. L’histoire commence, car un lien très spécial unie ces deux personnages, deux des plus grands magiciens.

Dans ce roman nous allons découvrir la rencontre de ces deux personnages hors du commun ainsi que leur évolution ensemble et séparément.

Même si je n’ai retrouvé le style très déstabilisant d’Amélie Nothomb qu’en fin de roman, l’histoire racontée, elle, l’est admirablement. L’intrigue n’est pas survolée, mais bien ancrée profondément. Elle est consistante ; chose qui pouvait manquer dans les derniers romans de l’auteur prolifique.

On y retrouve des sujets récurrents tels l’espoir, la confiance trahie, le désespoir, l’amour et l’amitié. Il s’agit d’un roman plus humain que ce que l’on peut rencontrer dans l’œuvre de l’auteur. Et ça fait du bien !

05_chronique_de_la_rentree_litteraire

Du même auteur sur le blog:
Nothomb Amélie - Acide Sulfurique
Nothomb Amélie - Le fait du prince
Nothomb Amélie - Mercure
Nothomb Amélie - Stupeur et tremblements
Nothomb Amélie - Une forme de vie
Nothomb Amélie - Les myrtilles

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Après les décevants Le voyage d'hiver et Une forme de vie, je dois dire que j'ai accroché à ce roman. Original, prenant, inspiré. Pas inoubliable, certes, mais une bonne lecture!
Répondre
A
Alex >> Beaucoup de gens n'aiment pas ce livre mais je pense que l'on attend beaucoup de l'auteur alors que ce n'est qu'une être humaine. Perso j'aime beaucoup ce livre !<br /> <br /> Depocheenpoche >> J'adore vraiment son personnage qu'elle s'est créée ! J'adhère totalement à son humour et à son style dérangeant parfois, mais surtout concis !<br /> <br /> Noukette >> On a tous des auteurs avec qui ça ne passe pas, et ne passera jamais, ce n'est pas grave ! ;)
Répondre
N
Je n'arriverai jamais à me faire à cette auteure je crois...
Répondre
D
Ton avis me fait du bien aussi !! Les deux derniers paragraphes de ton avis me fait saliver grave. Je suis contente qu'on la retrouve enfin au meilleur de sa forme. J'ai vu son interview à l'émission "La grande librairie" de jeudi dernier ; son humour et son intelligence m'ont fait encore plus apprécier cette auteure.
Répondre
A
Un bon cru, donc cette année.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 844
Publicité