esprit-hiver-1400743-616x04etoiles
Auteur :
Laura Kasischke
Année :
2013 (2013 pour la France)
Langue :
Français
Éditeur :
Christian Bourgeois
 
276 pages
Titre original : Mind of Winter

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un  sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le  blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner  traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana,  habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus  en plus étrange et inquiétant...

Avis :

C’est le matin de Noël et Holly a oublié de se réveiller alors que son planning est très chargé : elle reçoit famille et amis pour ce rendez-vous annuel. Or rien ne va se passer comme prévu ; cette journée qui se veut festive, dans la joie et la bonne humeur, se transforme en soupe à la grimace.

Entre son mari coincé par la neige avec ses parents, ses amies également coincées chez elles, ses beaux-frères qui ne la préviennent pas et sa fille qui fait la tronche, Holly ne passe vraiment pas une bonne journée. Alors que c’est Noël !!

Je connaissais l’univers de Laura Kasischke grâce au livre En un monde parfait, que j’avais découvert il y a quelques temps. Ici le procédé est le même, quoique plus vicieux : le lecteur entre dans l’histoire, une histoire de famille. Et puis petit à petit il se rend compte en même temps qu’Holly que quelque chose cloche. Sauf que cette chose qui cloche, on ne la voit pas, elle ne nous saute pas dessus d’un coup. Non. Elle plane. On la sent. Elle est là. Mais où ? Mais quoi ? Impossible de le savoir. On passe la journée au rythme de Holly, impossible pour nous d’accélérer le temps. Le lecteur est happé dans cette maison et ne peut en sortir (il neige très fort et les routes sont coupées, je vous rappelle) jusqu’à la fin. En parlant de ça, même si vous en avez l’habitude, je vous conseille de ne pas feuilleter les pages de fin, même si c’est juste « comme ça ». Vraiment, croyez-moi.

L’écriture est agréable et l’histoire – quoiqu’un peu bizarre – se tient. Le fait que le lecteur soit « en plein dedans » sans même s’en rendre compte – et quand il en prend conscience il est bien trop tard pour lui – est très plaisant. En effet, se faire avoir par un livre, que demander de mieux ?

 

Ce livre a été lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2013 proposés par PriceMinister-Rakuten (clic).

Il est également dans la sélection ELLE 2014 !