Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
4 mai 2011

Le ravissement de Lol V. Stein - Marguerite Duras

9782070368105

4etoiles
Auteur :
Marguerite Duras
Année :
1964
Langue :
Français
Éditeur :
folio

191 pages


Quatrième de couverture :
L'histoire de Lola Valérie Stein commence au moment précis où les dernières venues franchissent la porte de la salle de bal du casino municipal de T. Beach. Elle se poursuit jusqu'à l'aurore qui trouve Lol V. Stein profondément changée. Une fois le bal terminé, la nuit finie, une fois rassurés les proches de Lol V. Stein sur son état, cette histoire s'éteint, sommeille, semblerait-il durant dix ans. Lol Stein se marie, quitte sa ville natale, S. Tahla, a des enfants, paraît confiante dans le déroulement de sa vie et se montre heureuse, gaie. Après la période de dix ans la séparant maintenant de la nuit du bal, Lol V. Stein revient habiter à S. Tahla où une situation est offerte à son mari. Elle y retrouve une amie d'enfance qu'elle avait oubliée, Tatiana Karl, celle qui tout au long de la nuit du bal de T. Beach était restée auprès d'elle, ce qu'elle avait également oublié. L'histoire de Lol V. Stein reprend alors pour durer quelques semaines.

Avis :

J-Y, un de mes collègues, apprenant que je n'avais jamais lu Margueritte Duras, m'a très fortement suggéré (pour ne pas dire plus) de la découvrir avec ce titre.
Lol est une jeune femme fiancée qui voit lors d'un bal son promis partir dans les bras d'une autre. Le traumatisme commence. Une quinzaine d'années plus tard, elle revient vivre dans la ville de son enfance et se rappelle.
Partout où elle va, Lol est l'objet de toutes les attentions. Malgré son côté frêle et absent, elle a un charisme incroyable. Cependant Lol n'est plus normale. Depuis son traumatisme elle a ce que j'appellerai des phases d'autisme par intermittance. Elle part loin, très loin dans sa tête, oublie complètement les gens à son côté, et revient tout d'un coup.
Lol passe son temps à se promener au hasard du vent, revivant le soir du bal où son ex futur mari l'a trahie. On a l'impression que Lol essaye de constamment se remplir de ses souvenirs.
Ce livre est très lent et l'histoire plutôt banale (tout en restant cohérente). Pourtant, ce n'est qu'à chaque fois que j'ai posé ce livre - et surtout lorsque je l'ai terminé - que j'en ai ressenti la puissance. On est parachuté dans le monde de Lol à travers l'histoire du narrateur Jacques Hold.
Ce livre ne comporte que six personnages; tous sont importants. Lol V. Stein bien sûr, son amie Tatiana Karl, le mari de celle-ci Pierre Beugner, le narrateur, le mari de Lol Jean Bedford et bien sûr, l'objet du scandale, Michael Richardson.


68135280

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une écrture puissante, un style d'une force et d'une poésie peu commune, tout cela à la fois...
Répondre
A
Schlabaya >> Oulàlà c'est sûr qu'après un tel article... si cela peut te rassurer, je ne suis ni docteur, et n'ai pas fait d'études de lettres mais d'informatique :D
Répondre
S
Ce qui m'a fait connaître ce roman, et ne m'a donné aucune envie de le lire, c'est un court mais chiant article du Magazine littéraire, celui de la rentrée littéraire, consacré aux romancières françaises. Un billet vraiment imbuvable, qui ne s'adressait qu'aux docteurs en lettres modernes, d'où l'impression que c'était aussi le cas du livre...
Répondre
A
Alex >> :)
Répondre
A
Un titre a double sens, et un beau roman.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 846
Publicité