chat taigne

Auteur : Colline Hoarau
Illustrations : Ben Renaut
Année : 2018
Langue : Français
Éditeur : Evidence Editions

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Chat Taigne est le compagnon quotidien de Clémentine. Heureusement qu'il est là lorsque Colin, le marin, s'en va de par les océans. Il a un rêve secret, en voyant chaque jour, les enfants passer devant la fenêtre. Les accompagner vers l'école. Pourra-t-il réaliser son rêve ? Que vont devenir ses maîtres ? Restera-t-il seul ? Chat Taigne n'a pas fini de nous étonner !

 

Avis :

Chat Taigne est un petit chat qui aime jouer avec les chataignes et qui voit chaque matin les enfants aller à l'école. Son rêve ? Aller à l'école avec eux et voir ce qu'il s'y passe, apprendre des choses.

L'histoire est bienveillante et aborde de multiples sujets. Bien sûr l'école, mais aussi le deuil, l'éloignement et la notion de famille, d'attachement les uns aux autres. 

Le texte est poétique, avec des jeux phoniques, un petit rappel de l'alphabet, et certaines phrases sont tournées de telle manière que l'on dirait un enfant qui parle (tout en restant grammaticalement correct).

Les illustrations sont très fraîches, colorées et non surchargées. Le fond des pages reste blanc, ce qui donne un rendu particulièrement lumineux. Elles sont très agréables à regarder. La police d'écriture est également rafraîchissante. On sort des polices standard des livres. Ca m'a fait bizarre au début mais je m'y suis rapidement habituée.

Enfin concernant la couverture... elle est toute douce !

Ce livre est adapté aux enfants à partir de six ans. Cependant, les messages qu'il porte peuvent être traduits pour les plus petits. Mon fils n'est pas encore en maternelle, mais je pense que j'utiliserai les messages portés par Le rêve de Chat Taigne lorsque je lui expliquerai pourquoi il doit aller à l'école.

 

Livre lu dans le cadre d'un partenariat grace à la placteforme SimPlement.