CVT_Les-Autres-etape-1--le-survivant_2280

3etoiles

Auteur : Sandra Moyon
Année : 2017
Langue : Français
Éditeur : Plume Blanche



 

 

 

Quatrième de couverture :

Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent. Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ? La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.

 

Avis :

Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai ajouté un logo dans le menu de droite, celui du Prix des Auteurs Inconnus. En effet, je fais partie du jury de ce prix pour les catégories Imaginaire et Littérature générale de l'édition 2018.

Suite à un vote de présélections, cinq romans sont encore en lice pour prétendre au prix dans la catégorie Imaginaire. Voici le deuxième que j'ai lu. A savoir que lors des présélections je l'avais noté dans mes "pourquoi pas +", j'ai donc été très contente qu'il soit retenu.

La couverture de ce livre est sympathique. Il y a peu d'éléments mais entre le trou dans le mur, la main qui en sort et le fait que cette main ait des gouttes de sang et de grands ongles, le ton est donné. 

La première chose qui m'a marquée est que le narrateur est un personnage masculin. Ca a l'air bête dit comme ça, mais tout ce que j'ai lu de récent en imaginaire avait soit un narrateur extérieur à l'histoire, soit une narratrice. Un bon point !

Au niveau de l'histoire, il y a beaucoup de violence. Ca colle avec ce qu'annonce la couverture mais j'ai l'impression que c'est parfois poussé un peu trop loin compte tenu des événements qui en découlent. Ce que je veux dire par là, c'est que ces scènes ne semblent pas avoir d'autre but que celui d'être présentes. Cela dit, l'histoire est bien écrite. L'intrigue se tient et le suspense est là. Je me suis attachée à certains personnages, j'ai tremblé pour eux, j'en ai haïs d'autres. Je trouve cela super lorsque l'auteur réussit à nous faire vibrer aux côtés de ses personnages. 

L'écriture est fluide et facile à lire malgré quelques fautes qui sont passées entre les mailles du filet.

Ce livre est très court, 157 pages. L'auteur aurait pu ajouter quelques éléments pour étoffer un peu, mais cela ne nuit pas à la qualité de l'intrigue. Au moins il n'y a pas eu de longueurs inutiles pour remplir des pages coûte que coûte. La fin peut sembler abrupte mais cela ne m'a pas gênée tant que ça puisque la situation le permet, et qu'il y a une suite au roman. 

Mon avis général : un bon moment de lecture avec une histoire qui se tient et des personnages auxquels on ne reste pas insensible. Je garde une réserve quant au déséquilibre entre le Bien et le Mal auquel je ne suis pas habituée.

En tout cas, mon avis définitif ne se fera qu'après avoir lu tous les romans en lice dans la catégorie Imaginaire du prix puisque je pourrai les comparer. 

 

Soyez heureux d'être en vie, profitez de votre existence, trouvez-vous une femme à aimer, faites des enfants, travaillez correctement, respectez les lois et tout ira bien pour vous. (p.113)

 

Pour en savoir plus sur l'auteur : 

oo Page Facebook : https://www.facebook.com/SandraMoyonAuteur/
oo Site internet : http://hasenly.weebly.com/
oo Instagram : https://www.instagram.com/sandramoyon/
oo Maison d'édition : https://plumeblanche-editions.fr/ 

 

Et au sujet du Prix des Auteurs Inconnus :

oo Site internet : www.prixdesauteursinconnus.com
oo Twitter : @prixdesai

42568113_288047995256721_2057076068182917120_n