manabeshima

4etoiles
Auteur :
Florent Chavouet
Année :
2011
Langue :
Français
Éditeur : Philippe Picquier

 

 

 

Quatrième de couverture :
Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel.
Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit.
Parmi ces miettes de terre, il y a Manabeshima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.



Avis :
Florent Chavouet est reparti 2 mois au Japon pour continuer à dessiner. Il a choisi de s'installer à Manabe Shima, toute petite île. Cela a failli ne pas marcher puisque le seul hôtel de l'île n'était pas encore ouvert, mais la gérante l'a tellement trouvé rigolo qu'elle lui a fait une fleur. C'est ainsi que l'auteur s'est retrouvé 2 mois avec une bande de joyeux drilles, les habitants de l'île.

Contrairement à son autre livre Tôkyô Sanpo, il y a ici une histoire suivie avec des personnages réccurents. Un carnet de voyage avec des airs de bande dessinée, mais point de cases ou de bulles. Le dessin est libre ainsi que le texte.

Entre Tôkyô Sanpo et celui-ci, je conseillerai de lire celui-ci. En plus de l'histoire construite, le dessin y est aussi plus abouti, plus agréable.