nonne

3etoiles
Auteur :
Frédérique Deghelt
Année : 2011
Langue : Français
Éditeur : Actes Sud
412 pages

 

 

Quatrième de couverture :

En reposant le recueil, elle effleura une couverture de cuir, crut d’abord qu’il s’agissait d’un carnet de correspondance mais ne put s’empêcher de l’ouvrir. C’était l’emballage d’un cahier dont les pages étaient couvertes d’une petite écriture ronde presque enfantine. Je ne savais pas ce que c’était l’amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n’étais qu’une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie.
Il n’y avait que cette phrase sur la première page, écrite à l’encre bleue, presque délavée. Lysange eut comme le sentiment que ces phrases s’adressaient directement à elle et cela lui ôta tout scrupule pour commencer à lire ce qui avait tout l’air d’être un journal de bord.

 

Avis :

Lysange reçoit une proposition hors du commun, celle d'un homme lui proposant de lui confier sa cabane au bord de l'eau dans le sud de la France. Cet homme, elle ne le connaît pas, mais elle accepte. Là-bas, elle va tomber sur le journal de bord de Soeur Madeleine et elle le lira. Le récit alterne entre les pages du journal et la vie de Lysange. Sa vie sentimentale plus précisément, puisqu'elle est en crise intérieure, entre son mari, son amant et ses enfants.

Ce livre est très prenant. J'avoue que le journal de soeur Madeleine m'enchante et j'aime à retrouver ces pages. Concernant la vie de Lysange je suis plus mitigée. Non pas à cause de l'histoire, mais à cause du style long et en continuel épanchement. Je suis certaine que le livre pourrait faire 100 pages de moins sans perdre de son contenu, rien qu'en réduisant ces passages.

Cela dit, il s'agit d'un livre avec lequel j'ai passé un bon moment.

Ce livre a été lu en lecture commune avec Martine :)