naaande20124etoiles
Auteur :
Eriko Nakamura
Année :
2012
Langue :
 Français
Éditeur : NiL
162 pages



Quatrième de couverture :

Eriko Nakamura vit à Paris à Paris depuis dix ans mais chaque jour ou presque, au restaurant, dans le métro, chez le médecin, lors d’un réveillon, d’un mariage, à l’hôtel, chez le boucher, en boîte de nuit ou dans un dîner en ville, elle pousse le même cri : Nââândé !?

Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les Japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner… en blouse.
Le métro ? Mais où sont-ils, les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est… normal.
Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu’ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent… Nââândé !?

Avec humour, cette Japonaise fait le tour de nos façons d’être en nous expliquant comment cela se passerait chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d’un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l’autre. Le choc est nécessairement brutal, et les hallucinations permanentes.

Portrait décapant et inédit de la vie quotidienne à Paris, ces tribulations sont également l’occasion de découvrir, de façon ludique, le Japon au quotidien.

Avis :

Eriko Nakamura est une ancienne présentatrice TV populaire au Japon. Mariée à un français, elle vit à présent avec sa famille à Paris et est toujours surprise de certains comportements français (parfois occidentaux en général, parfois purement parisiens).

Je suis friande de ce genre de livres permettant d'apprendre les moeurs japonaises en les confrontant à notre comportement dans des situations similaires. Par contre il y a un hic, comme je l'ai dit à l'auteur au Salon du Livre le 18 mars: c'est là que je me rends compte que je me suis trompée de pays de naissance, puisque je préfère les comportements japonais à 80% des cas. (désolée je raconte ma vie...).

Bref ! Ce petit livre, truffé d'anecdotes du quotidien, est plein d'humour, fraîchement raconté, et reste correct envers les deux sociétés. L'auteur raconte factuellement les situations, et aime - adore! - les deux pays!

10-jours-japonais