Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
24 juillet 2009

Harry Potter et les reliques de la mort - J.K. Rowling

harry_potter_et_les_reliques_de_la_mort

Auteur : J.K. Rowling
Année : 2007 (sortie du 7ième volume)
 
Mon avis :
Et voici comment s'achève la saga qui a fait fureur auprès de tous nos amis terriens.
Je ne vais pas parler que de ce dernier tome, mais de toute la saga.
Harry Potter, succès commercial, sur-médiatisé, causant des comportements pires que pendant les soldes. Je ne comptais pas le lire. Très loin de moi cette idée.
Jusqu'au jour où ma sœur, qui ne lisait alors que des bandes dessinées et des mangas (elle suivait l'exemple de sa sœur sur le coup), s'est mise à lire grâce à Harry Potter. Là une question s'est imposée: mais comment un livre a-t-il pu faire aimer à une personne assez réfractaire à la lecture, une envie de lire ? Car il faut savoir que depuis la sortie du premier volume, ma sœur s'est mise à lire de tout. Classique (je lui ai prêté mon Jane Austen), fantastique, air du temps,...
Je lui ai donc emprunté son premier livre de Harry Potter... et j'ai été envoutée. Envoutée vous dis-je ! Car Ces livres, je ne sais pas pourquoi, mais dès qu'on en a commencé un on ne peut plus s'arrêter. Une drogue. Une addiction.
A la maison nous avons donc deux séries HP: une en français, celle de ma sœur, et l'autre, à moi, en anglais. J'ai d'ailleurs lu le dernier en français pour ne pas rater une miette de l'intrigue.
harry_potter_and_the_deathly_hallows

1. Harry Potter à l'école des Sorciers
2. Harry Potter et la Chambre des Secrets
3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
4. Harry Potter et la Coupe de Feu
5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix
6. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
7. Harry Potter et les reliques de la Mort

De ces 7 livres, j'ai moins aimé le second.

Je n'ai pas compris pourquoi certains noms ont été changés pour la version française, notamment pour le professeur Rogue / Snape. Tous les professeurs ont gardé leur nom d'origine sauf lui. Quelqu'un aurait-il une idée ???
Pour ce qui est de Poudlard et des noms des maisons, ils ne sont pas pratiques à prononcer pour des personnes non familières avec l'anglais donc je comprends. Mais pourquoi Snape ?

Depuis le début, depuis le premier tome, mon personnage préféré est le professeur Rogue/Snape. A l'arrivée du premier film, Alan Rickman n'a fait que confirmer mon choix de personnage préféré :)

[Attention: Risque potentiel de spoiler]
J'en ai entendu plein qui m'ont dit que j'étais maso, que Rogue était un méchant, un traitre. Mais voyez, j'ai été éclairée dès le début, je SAVAIS qu'il n'étais pas mauvais. Ahaaaa !!!
[Fin de Risque potentiel de spoiler]

snape18large_Snape_Treaching_Occlumency_7skeyb77
A la fin du chapitre Le Récit du Prince, dans le 7ième tome, j'étais en larmes, j'ai dû faire une pause avant de reprendre le récit. Pourquoi ? Peut être me suis-je trop attachée au personnage. Cela m'arrive souvent, mais jamais autant que pour lui. Pourquoi ? Je ne le saurai probablement jamais (à moins qu'un Freud ne se cache parmi nous et ne me psychanalyse ;) ).

J'ai beaucoup aimé l'amitié que l'on retrouve en permanence. Mais aussi les aspects magiques, le château, dont on retrouve les mêmes pièces d'un livre à l'autre. Les cachettes dont on parlait dans le premier tome n'ont pas été oubliées dans l'histoire.

Après cette lecture j'ai énormément de mal à laisser les personnages repartir dans leurs pages. Un énorme coup de cœur que cette série. D'ailleurs, si vous ne l'avez pas lue, vous savez ce qu'il vous reste à faire :p

PS: pour ceux qui l'ont lu, que pensez-vous du nom des enfants à la fin ? Moi je trouve ça super bizarre. Je n'ai pas aimé.


Publicité
Publicité
Commentaires
J
ENFIN !!! un endroit ou ce cher snape est apprécié a sa juste valeur !!<br /> Depuis le 1 je sentait qu'il y avait bien plus a penser de sev' que ce qu'on nous en disait. Et la suite n'a fait que confirmer ma pensée ^^ c'est simple, j'attendais la suite non pas pour Harry( qui doit une grande part de sa réussite a snape, d'ailleurs ^^)<br /> <br /> tome 1 :Snapetente de lui sauver la vie (pour payer la dete de vie qu'il a envers James >> que je déteste, au passage ^^)<br /> <br /> tome 2 :Rogue est réelement inquiet de la disparition d'une élève dans la Chambre (ce qui pouve qu'il ne deteste pas ses élèves autant qu'il semble le montrer...)<br /> <br /> tome 3 : j'ai adoré le moment, dans le film, ou snape se met devant harry, ron et hermione instinctivement pour les proteger de lupin, qui s'est transformé ( sa prouve bien qu'il n'est pas aussi mauvais qu'on pourrait penser, et qu'il a du courage >> je sais pas vous, mais moi, si j'avais une telle créature en face de moi, mon 1er réflexe serait de me sauver en courrant^^)<br /> <br /> tome 4 :[dans le film] Rogue, dans sa réserve d'ingrédients, s'inquiète de la réapparition de Voldemort avec Karkaroff (l'expression de son visage est plus que révélatrice, sa fait longtemps que je le regarde de très près ...;), ce qui montre clairement selon moi de quel coté il est .De même , au moment où il pointe sa baguette sur Croupton, la haine dans son regard et plus que sincère( et de toute façon, il n'aurait plus besoin de faire semblant, seul avec un Mangemort ...<br /> <br /> Tome 5 : Alors là, c'est l'apothéose, la plus grande preuve de l'allégeance véritable de ce cher Snape >> il sauve véritablement la vie de Harry ( sans cela, on se serait arrêté au tome 5 et la fin du 7 n'aurait pas pu avoir lieu ( je parle du dénouement du combat Harry-Voldemort, pas de cette espèce d'épilogue que Rowling nous à servi en guise de fin, et ou seul l'hommage fait a Snape m'a plu). En effet, lorsque Harry vient ENFIN de se rappeler que snape est membre de l'Ordre et qu'il lui dit ce qu'il croit avoir vu, qui envoie l'Ordre au secours de Harry et sa bande d'adolescents vaincus et sur le point de mourir : SEVERUS !! eh oui,encore et toujours ;)<br /> <br /> le 6 m'à confirmé dans mon idée ( si on regarde bien la scène de la mort de dumblebore, on voit dans le regard de sev' l'horrible dilemme qui l'habite ...<br /> <br /> Et le 7 m'a définitivement prouvé que, malgré tout ceux qui me disaient le contraire, severus est le véritable héros de la saga. Inutile de dire que sa mort est pour moi plus que dispensable, ainsi que l'épilogue ( à part l'hommage qui lui est accordé (enfin !!) et qui est plus que mérité) <br /> <br /> enfin bref tout sa pour dire que je partage à 100% le point de vue de lyralary sur ce cher snape >> (L)(L)(L) ... (malgré toutes les critiques qu'on à pu me faire à ce sujet...)(L) (L)(L)...
Répondre
A
Céline >> répondu et renvoyé :) Bonne chance pour ton mémoire.
Répondre
C
Un vrai addiction pour moi aussi cette saga... Dommage que les derniers films soient aussi mauvais, du coup, j'ai presque envie de tous les relire :-)<br /> Sinon, j'ai quelques questions à poser aux blogueurs en littérature dans le cadre de mon mémoire, l'explications est ici :http://enlivrezvous.typepad.fr/enlivrezvous/2009/10/appel-aux-blogueurs-en-littérature.html<br /> Merci beaucoup !!!!
Répondre
A
Nicolas >> Je trouve également la fin décevante. Ma notation concerne toute la saga. Cependant je trouve que ce dernier volume est fidèle à la construction des autres. Sauf qu'au lieu de se passer dans l'école, l'intrigue se passe à l'extérieur. Chacun ses goûts ;)
Répondre
N
Je n'ai pas aimé cet épisode. On s'ennuie, il ne se passe rien au cours des 400 premières pages. C'est beaucoup. Et la fin elle-même est assez décevante. De très loin le moins bon épisode de la saga.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 846
Publicité