Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
21 février 2014

En attendant Godot - Samuel Beckett

 

En attendant Godot

3etoiles
Auteur :
Samuel Beckett
Année :
1952 (écrite entre 1948 et 1949)
Langue :
Français
Éditeur :
Les éditions de Minuit


 

 

 

 

 

Quatrième de couverture (il n'y en a pas, donc je la créé) :

Vladimir et Estragon se retrouvent à la tombée de la nuit et attendent Godot.

 

Avis :

J'ai découvert Beckett il y a deux ans lorsque, pour le cours de la tragédie en littérature, j'ai du lire Fin de partie. Je me suis dit que quitte à avoir lu Beckett, autant lire son oeuvre la plus connue (surtout que le livre ne dépasse pas les 120 pages). Car oui, dès que j'ai eu l'occasion de mentionner le nom de l'auteur, on me parlait d'En attendant Godot. Je suis donc allée l'attendre, ce fameux Godot !

Cette pièce de théâtre est composée de deux actes. Sans vous dévoiler ce qu'il s'y passe, je peux vous dire que j'ai eu du mal à entrer dans le premier. En fait j'ai beaucoup de mal à entrer dans un contexte miséreux en lecture (miséreux dans le sens où nos personnages ici sont des vagabonds et que certaines descriptions sont très peu flatteuses). Par contre, même si la lecture de cet acte a été fastidieuse, j'ai eu beaucoup de plaisir a posteriori de l'avoir lu (une fois que l'histoire a fait son bout de chemin dans ma tête). Une fois bien entrée dans l'histoire, j'ai adoré le second acte qui se trouve être de la même veine que le premier. 

Le style en lui-même est compliqué à négocier lorsque l'on n'en a pas l'habitude. Il s'agit d'une tragédie, comme je l'ai annoncé plus haut, mais pas n'importe quel type de tragédie... de la tragédie absurde. Et dans En attendant Godot, de l'absurde en veux-tu en voilà. On est très loin des tragédies antique et classiques dont on a beaucoup plus l'habitude.

 

Cette lecture fait partie de plusieurs challenges : Thursday Next et En 2014 je lis du théâtre.

3557677472

Logo Theatre 2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est une des rares pièces que j'aime dans le théâtre de l'absurde.
Répondre
G
"étudiée"
Répondre
G
Une pièce que j'avais étudié en fac et que j'ai relu longtemps après. C'est vrai qu'elle déstabilisante mais j'aime assez l'Absurde au théâtre !
Répondre
A
Vu au théâtre il y a quelques années, cela m'a permis de mieux cerner les personnages.
Répondre
A
Ca me fait envie et en même temps je ne suis pas sûr que ce soit pour moi... (commentaire hautement constructif!!)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 846
Publicité