wilkie-collins-la-dame-en-blanc

4etoiles
Auteur :
Wilkie Collins
Année :
1860
Langue :
Français
Éditeur :
Phébus

560 pages
Titre original : The woman in white

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Walter Hartright, peintre de son état, porte secours une nuit à une mystérieuse « dame en blanc » que semble poursuivre une obscure menace. Cette rencontre est-elle le fruit du hasard ? La jeune femme, parmi des propos incohérents, laisse entendre qu’elle est familière d’un lieu où il doit prochainement se rendre : le manoir de Limmeridge, perdu dans les brumes du nord…

Avis :

Ce livre, il est dans ma PAL depuis 2009, c'est à dire au début de mon appartenance aux LCA (Lectrices Compulsives Anonymes), mon blog ayant été créé fin décembre 2008. Il attend dans ma PAL depuis tout ce temps et en sort grâce à une lecture commune avec Elodie (clic). Grand bien nous en a pris car ce livre nous faisait de l'oeil à toutes les deux sans pour autant faire partie des livres à lire en priorité. Voilà chose faite !

Première lecture de cet auteur dont on m'a dit tant de bien... et je suis totalement d'accord !

Ce roman victorien possède tous les éléments habituels du genre : une grande demeure dans la campagne, des jeunes filles de bonne famille, des intrigues, une bienséance à tenir, un jeune homme qui vient de la ville...

Lorsque l'on débute l'histoire, elle est en apparence simple - en apparence seulement. Une première intrigue apparaît et nous suivons le personnage principal. Cependant, plus des solutions sont apportées, plus on se pose de question à cause des éléments nouveaux. il s'agit d'un roman à tiroirs, à multiples intrigues tout à fait captivantes.

La structure du roman ajoute à sa valeur puisqu'elle est multi narrateurs. L'histoire nous est retracée sous forme de témoignage, de journal intime, de mémos...

Le seul bémol que je vois se porte sur le dernier quart du roman. Je lui trouve beaucoup de longueurs, le personnage allant ci et là récupérer des informations parfois non intéressantes. Quelques élipses auraient été appréciées. Cependant cela n'enlève en rien de la qualité à ce livre que je conseille pour une immersion totale dans l'histoire.

 

Cette lecture fait partie de plusieurs challenges : XIXème siècle, Polars et Thrillers, Thursday Next

 .

9b4n

3557677472

88055176_p