Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La caverne d'Ankya
Publicité
4 avril 2010

Dimanche poétique

Les dimanches poétiques sont à l'initiative de Celsmoon !

L_aigle_et_la_pie

L'Aigle et la Pie

L'aigle, reine des airs, avec Margot  la pie,
Différentes d'humeur, de langage et d'esprit,
Et d'habit,
Traversaient un bout de prairie.
Le hasard les assemble en un coin détourné.
L'agasse eut peur; mais l'aigle, ayant fort bien dîné,
La rassure, et lui dit: «  Allons de compagnie ;
Si le maître des dieux assez souvent s'ennuie,
Lui qui gouverne l'univers,
J'en puis bien faire autant, moi qu'on sait qui le sers.
Entretenez-moi donc, et sans cérémonie. »
Caquet-bon-bec alors de jaser au plus dru,
Sur ceci, sur cela, sur tout. L'homme d'Horace,
Disant le bien, le mal à travers champs, n'eût su
Ce qu'en fait de babil y savait notre agasse.
Elle offre d'avertir de tout ce qui se passe,
Sautant, allant de place en place,
Bon espion, Dieu sait. Son offre ayant déplu,
L'aigle lui dit tout en colère :
«Ne quittez point votre séjour,
Caquet-bon -bec, mamie ; adieu ; je n'ai que faire
D'une babillarde à ma cour :
C'est un fort méchant caractère.»
Margot ne demandait pas mieux.

Ce n'est pas ce qu'on croit que d'entrer chez les dieux:
Cet honneur a souvent de mortelles angoisses.
Rediseurs, espions, gens à l'air gracieux,
Au coeur tout différent, s'y rendent odieux,
Quoique ainsi que la pie il faille dans ces lieux
Porter habit de deux paroisses. 

Jean de la Fontaine

12_11

Retrouvez les autres fables:

Le corbeau et le renard
La cigale et la fourmi
Le renard et la cigogne
Le rat de ville et le rat des champs
Le lion et le rat
Le lièvre et la Tortue
Le Cerf et la Vigne
Le chat et le rat
L'avantage de la science
Le Corbeau voulant imiter l'Aigle
Le mari, la femme et le voleur
L'éléphant et le singe de Jupiter
Les deux amis
L'homme et son image

Message personnel: BON ANNIVERSAIRE SOEUSSOEUR !!!!!!

Publicité
Commentaires
B
Je ne connaissais pas cette fable...
Répondre
A
roselyne >> Ouiiiii !!<br /> <br /> Lystig >> Bonsoir alors :)
Répondre
L
passage du soir...
Répondre
R
très maligne la pie !..........<br /> <br /> Vive la famille!!!!!!!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 986
Publicité
Publicité