kirikoustra

Auteur : Kirikoustra

Année : 2016
Langue : Français
Éditeur : Autoédité


 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Kirikoustra, lui qui se voulait devenir, se verra peut-être lu par vous cet autre qui dans vos mains détenez un fragment de son histoire, de notre Histoire.

« A travers les âges, je vous mènerai malgré vous à ce présent que vous avez voulu ignorer. Oh ! oui vous qui l’avez chassé, l’Homme Dernier se rappellera aujourd'hui à vous. Alors un peu de courage, le voyage saura se faire court et loin de moi l’idée de vous sortir de votre quotidien, seulement le mettrais-je à la lumière de la pensée, de notre pensée ! »

Ainsi aura parlé Kirikoustra, lui qui par vous aura toujours voulu être compris … 

 

Avis :

Le voyage de Kirikoustra. Voilà un drôle de titre. Serait-ce un mélange savant entre Kirikou et Zarathoustra ? Je n'ai ni vu Kirikou ni lu Nietzsche. Il y a donc certaines références qui me manqueront pour une analyse plus poussée.

J'ai bien compris qu'il y avait un lien entre tout ceci puisque la première phrase "Ainsi essayait de penser Kirikoustra" rappelle le fameux "Ainsi parla Zarathoustra". Mon parrallèle volontaire entre les oeuvres s'arrête là puisque la connaissance me manque.

Ce livre est une succession de pensées limite philosophiques du genre "discussion sur un banc avec vue sur la montagne" (ouai j'aime bien les images). Peut-être que le terme philosophique n'est pas tout à fait correct... Disons que ce sont des réflexions au sujet de l'être, de la société contemporaine, des rapports à l'autre et à soi... des réflexions dans lesquelles sont pointés des comportements incohérents, incomplets ou même révoltants... mais que l'on retrouve tous les jours !

Ce livre est très court. Contrairement à nos grands penseurs qui se perdent en longueurs (je n'aime pas trop la littérature humaniste pour cela), chaque point est abordé succinctement, sans pour autant donner un goût de trop peu. J'ai trouvé cela intéressant car il y en avait assez pour aborder le sujet puis laisser le lecteur continuer le cheminement de son côté.

Je n'ai pas lu ce livre d'une traite. Je l'ai picoré, un chapitre par-ci, un chapitre par-là.

En tout cas, les sujets abordés sont loin d'être inintéressants et pourraient lancer des discussions argumentées sur tel ou tel comportement des gens d'aujourd'hui.

 

Livre lu en partenariat grace à la placteforme SimPlement.