Couv_267886

5etoiles

Auteur : Nicolas Antona
Illustrateur : Nina Jacqmin
Année : 2016
Langue : Français
Éditeur : Les enfants rouges


 

 

 

Quatrième de couverture :

La vie, c'est des étapes...
La plus douce, c'est l'amour, 
La plus dure, c'est la séparation,
La plus pénible, c'est les adieux
La plus belle, c'est les retrouvailles.

 

Analyse de la couverture avant lecture :

Regardons cette magnifique couverture. Il fait nuit noire, il y a deux personnages gris, de dos. C'est très étrange ces personnages de dos... En général ils sont de face, sous leur meilleur jour. Ici ils s'éloignent vers la nuit. Au loin on remarque une guirlande, assez basse. Je trouve qu'elle semble à une ligne d'arrivée qui se trouve sur le chemin des personnages. Les lumières y sont allumées mais cela ne semble pas très lumineux. Les personnages sont un homme et un éléphant. Dans les grandes lignes, leurs traits sont similaires, rondouillards. Ils ont l'air paisibles, sans rapport de force de l'un vers l'autre. A droite, il y a un chapiteau très lumineux. Cela veut peut être signifier que le cirque est source de joie dans cette bande dessinée.

Au premier abord, cette couverture au graphisme doux me fait ressentir différentes choses : la joie par la luminosité du chapiteau, et la mélancolie avec les deux personnages s'éloignant de moi et partant vers la nuit noire.

Avis :

Je ne sais pas trop par où commencer... Je ressors de cette lecture assez étourdie. J'ai adoré, ça c'est certain. Mais par où commencer ? J'ai été touchée par la douceur de cette histoire ; douceur transmise grâce aux magnifiques illustrations contenant peu de couleurs, juste ce qu'il faut : toute les nuances de gris du blanc au noir, du bleu et du rouge. Les personnages, ce sont messieurs et mesdames tout-le-monde, c'est ce qui fait que cela touche. Cette histoire c'est celle de la vie, de ces petits plaisirs qu'elle nous offre et de ces épreuves qu'elle nous envoie. J'avoue j'ai pleuré à trois reprises, mais je suis bon public :)

Une très belle histoire et de magnifiques dessins !

Voici le site internet de l'illustratrice Nina Jacqmin, une illustratrice à suivre !