juliette-94212-264-432

4etoiles 

Auteur : Fortier Anne
Année : 2010
Langue :
 Français 
Éditeur : Michel Lafon

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne.
Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei.
La Juliette de Shakespeare.
Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille....... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

 

Avis :

Une fois n'est pas coutume, ce livre, que j'ai adoré, dormait dans ma PAL depuis novembre 2010. Je l'ai acheté l'année de sa sortie mais il est resté là pendant plus de sept ans sans être lu.

Navigant entre le présent et 1340, cette histoire raconte de manière fictive l'histoire de Roméo et Juliette. Non, pas vraiment la pièce de Shakespeare. La vraie histoire. Celle dont le dramaturge s'est inspirée. Celle qui a toujours cours encore aujourd'hui. Celle qu'il faut libérer. 

Le destin, lorsqui'l a décidé de se mettre en marche, ne peut être écarté. Ne peut être évité. 

Partant d'une histoire d'héritage, cette quête du "trésor" va entraîner une jeune américaine dans la ville de Sienne, son histoire, ses rivalités, ses familles.

Tout en lisant je me suis virtuellement promenée dans Sienne, je m'y voyais vraiment. Les passages dans le passé sont passionnants.

Le point négatif de ce livre sont à mon sens la façon dont la fin de l'histoire est racontée que j'ai trouvée un peu rapide, ainsi que les nombreuses fautes de français et de frappe (confusion "et" et "est", le signe "<" après un point...). Cela dit, cela n'enlève en rien la force de l'histoire de ce livre. A en douter qu'il ne s'agisse que de fiction...

 

 Ce livre entre dans le challenge entre cousines sur le thème "Histoires de famille".