Madeleine-project

5etoiles

Auteur : Clara Beaudoux
Année : 2017 
Langue : Français
Éditeur : Le livre de Poche


 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

«  Elle s’appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. Je m’appelle Clara, j’ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues pourtant nous partageons le même appartement, ou du moins l’avons-nous partagé à différentes époques. Madeleine y avait vécu vingt ans. Elle est morte un an avant que je ne m’y installe, l’appartement avait été entre-temps refait à neuf. Interstice préservé de l’oubli, la cave avait été abandonnée en l’état. J’y ai découvert, après en avoir scié le verrou, rangée, empaquetée dans des cartons, la vie de Madeleine, objets, photographies, lettres. Je m’y suis plongée.  »
Clara décide alors de mener l’enquête et de la partager sur Twitter. Qui était Madeleine  ? Comment a-t-elle vécu  ? Qui a-t-elle aimé  ? Roman du réel, reportage photo, ce livre 2.0 réunit les quatre saisons du Madeleine project.

 

Avis :

J'ai entendu parler de ce livre à La Grande Librairie, il a été cité lors d'une émission du style "La valise de l'été" ou "des vacances" je ne sais plus, le sujet n'a pas été développé. Je l'ai tout de même noté. Un peu oublié ensuite, mais lorsque je suis tombée dessus lors d'une virée à la librairie pour mon fils (je découvre les albums avec lui et découvre un monde merveilleux, mais c'est une autre histoire)(il n'était pas question que bébé ait un livre - il en a eu trois - et moi aucun)(j'ai fini avec les parenthèses), je l'ai attrappé et... j'ai vu qu'il était limite plus large que haut. Ouat ?? 632 pages !!?? Moi qui cherchais un livre rapide à lire ce n'était pas le bon moment. Je l'ai tout de même feuilleté, sait-on jamais, c'est peut-être écrit très gros :) Et là... surprise ! Il s'agit d'une succession de Tweets, avec beaucoup de photos ! Je ne connaissais pas du tout le concept, mais autant découvrir. Dans le panier. Emballé, c'est pesé.

J'ai toujours rêvé tomber sur un cahier ancien, sur de vieilles photos, découvrir la vie d'une personne que je ne connais pas, un peu comme une chasse au trésor. Et là... C'est exactement ce qui est arrivé à Clara Beaudoux. Elle découvre dans sa cave la vie de son ancienne occupante, ainsi que celle de sa famille. Elle lit, découvre, recoupe, cherche, se perd, se retrouve, voyage, trouve des personnes ayant connu Madeleine, reconnaît les lieux, ouvre les yeux à une classe de CM2 qui se prennent au jeu...

Ce livre m'a complètement transportée. J'ai aimé la façon dont Clara nous fait part de ses découvertes et de ses désillusions.

On en apprend aussi sur la correspondance de guerre (Madeleine est née en 1915).

Clara, bien entendu, ne nous dévoile pas tout de Madeleine afin de préserver les détails de sa vie privée qui ne regardent qu'elle et sa famille (elle n'a pas d'héritier autre qu'un filleul qui n'est pas de son sang, donc cela ne porte préjudice à personne, même si à la moindre demande, le projet aurait été arrêté par l'auteur, question de respect).

Petit truc bien sympathique aussi : Madeleine est partie plusieurs fois en voyage dans une ville que je connais bien (et qui n'est pourtant pas connue du tout, voire même un peu paumée). Ca m'a fait bizarre, mais très plaisir !

C'est une vie qui ne sera jamais oubliée grâce à ce livre.

Au-delà du fait qu'il s'agisse de l'histoire d'une inconnue, cette enquête montre qu'il est possible de retracer la vie de personnes de sa propre famille (un grand-parent, un cousin...), qu'il existe des archives, mais surtout la mémoire.

Cette version du livre regroupe les quatre saisons de l'enquête de Clara Beaudoux. Au détours d'internet, j'ai pu voir qu'une cinquième saison était en cours.