indulgences

5etoiles
Auteur :
 Jean-Pierre Bours
Année : 2014 
Langue : Français
Éditeur : Pocket


 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Saint Empire germanique, 1500. 
" Sorcière ! Sorcière ! " Par une nuit sans lune, son enfant sous le bras, une femme tâche d'échapper à ses poursuivants, avant d'abandonner son doux fardeau sur le parvis d'une église... 
Quinze ans plus tard, c'est une belle jeune femme du même âge qui grandit dans un monde en pleine métamorphose. Si les lumières de la Renaissance dardent leurs premiers feux, la peste, la guerre et la superstition étendent toujours leurs ombres sur le destin de Gretchen. Et sa quête d'identité va la jeter sur des routes semées d'embûches. 
Pendant ce temps, le diable veille... 

 

Avis :

Acheté par hasard, suivant le petit papier du libraire posé sur le livre, il s'agit du premier livre que je lis cette année 2018.

Mêlant faits historiques, personnages ayant existés, mythes et légendes ainsi que fiction pure, ce livre part dans les travers de la fin du Moyen-Âge, lorsque, pour faire le Bien on faisait le Mal (Inquisition, chasse aux sorcières...). J'ai vraiment adoré les deux histoires, celles d'Eva et de Margarete. Le récit est cohérent et la violence y est justifiée par l'histoire, mais aussi l'Histoire. Souvent révoltante, mais aussi instructrice pour la lectrice que je suis.

De plus, j'ai découvert plein de nouveaux mots ! Je crois que c'est à ce jour le livre avec lequel j'ai le plus enrichi mon vocabulaire. Beaucoup de termes vieillis, mais d'autres contemporains. Et ça, j'aime !

 

Ce livre entre dans le challenge entre cousines sur le thème "On enquête !".