shibumi

5etoiles
Auteur :
 Trevanian
Année : 1979 (1981 pour l'édition française)
Langue : Français
Éditeur : Gallmeister


 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement.

 

Avis :

Voici un livre qui m'a été offert, en 2010 je crois... ça date ! Comme quoi, les vieux livres de la PAL ne doivent pas perdre espoir. Je voulais le lire depuis longtemps, mais il se faisait souvent couper l'herbe sous le pied par un autre livre. Cette fois-ci c'était la bonne !

J'ai vraiment été attachée à Nicholaï, personnage très charismatique et très classe. Attention, pas de superficialité ici, on apprend son passé, pourquoi et comment il est devenu celui qu'il est aujourd'hui.

L'organisation de la Mother Company est très bien ficelée également. L'auteur a travaillé son sujet et c'est bien.

Amateurs de spéléologie, il y a dans ce livre énormément de détails sur cette activité (peut-être un peu trop, mais au moins le lecteur est immergé (ou plutôt enterré) dans le sujet, ce qui nous permet de ressentir les émotions des personnages.

Autrement, j'ai quasiment dévoré ce livre, le style est fluide et l'histoire intéressante. Malgré les longueurs sous terre, je le recommande :)