faufile5etoiles
Auteur :
Agnès Martin-Lugand
Année :
2014
Langue :
Français
Éditeur :
Pocket


 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s’échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu’au jour de l’explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.
Alors elle déchire le carcan et s’envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l’égide autoritaire de l’élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l’exubérance du Paris mondain.

 

Avis :

Note : cet avis va être très court car cela fait un moment que j'ai lu ce livre et j'ai perdu les notes que j'avais prises... :(

Je continue ma découverte d'Agnès Martin-Lugand avec ce livre, qui fait le 3ième d'elle que je lis ("que j'enchaîne" est la tournure la plus adéquate).

On découvre un pan de l'univers de la mode haute couture, un pan pas très joli mais assez réaliste, qui peut faire peur mais aussi rêver.

Entre ce livre et Les Gens Heureux..., j'ai l'impression que l'auteur a un souci avec l'image parentale.

Autrement, j'ai adoré cette lecture. Il n'y a pas vraiment de surprise mais je me suis laissée prendre et attendrir par les personnages fort sympathiques au demeurant.