enfant4etoiles
Auteur :
Torey Hayden
Année :
2002
Langue :
Français
Éditeur : Poket

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Psychologue et thérapeute, Torey Hayden est professeur-éducatrice dans une classe d'enfants souffrant de troubles du comportement. Un lien très fort l'unit à Jade, une petite fille de huit ans qui se tient courbée et ne parle pas. Chaque soir, Jade rejoint Torey dans une salle de cours, et, après avoir fermé la porte à clé pour que personne d'autre ne l'entende, elle se met à parler.
Ce qu'elle raconte est effrayant, incroyable. Des choses horribles ayant trait au sexe, à la violence, à la mort. La psychologue s'interroge. Réalité ? Mensonges ? Délires d'enfant perturbé ? À force de patience, elle finit par découvrir la vérité. Une vérité qui dépasse l'entendement…

 

Avis :

Voici à nouveau un livre qui n'aurait pas du tout attiré mon attention en librairie. Le Challenge Entre Cousines est là pour ça !! Découvrir des thèmes qui a priori ne m'attirent pas mais dont au final la lecture m'a plue.

La narratrice Torey Hayden raconte son histoire (vraie) avec la petite Jade au comportement bien étrange. Un comportement physique mais aussi un comportement oral... à en faire froid dans le dos. Heureusement, Torey est spécialiste dans ce genre de cas et elle a sa tête bien ancrée sur ses épaules. C'est qu'il va falloir démêler le vrai du faux, le vécu des fabulations, décrypter les mots, les agissements...

Ce qui a été le plus impressionnant pour moi est qu'il s'agisse d'une histoire vraie. Je me suis demandée comment un psychologue ou bien un instituteur (qui n'a pas eu de formation sur l'étude du comportement) arrive à démêler le vrai du faux. Savoir faire la différence entre l'invention pour se rendre intéressant, et la détresse réelle. Sonner l'alerte au risque d'accuser à tort et briser une famille ? Ne rien dire "en attendant" au risque que des sévices persistent ? C'est vraiment délicat comme sujet et comme décision à prendre.

J'ai été agréablement surprise par le style d'écriture. Pas de mélo, pas de lourdeurs. Le ton est juste, et l'on suit le déroulement de la pensée de Torey au fur et à mesure de ses questionnements et de ses prises de décision.

 

Ce livre entre dans le challenge Multi Défi sur Babélio, dans la catégorie "Un livre "âme sensible s'abstenir" (émotions fortes, épouvante, etc.)".
Il fait aussi partie du challenge entre cousines sur le thème "L'enfance brisée".