fille-103etoiles
Auteur :
Paula Hawkins
Année :
2015 (2015 pour l'édition française)
Langue :
Français
Éditeur :
Sonatine


 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

 

Avis :

Lorsque j'ai ouvert ce livre, je ne m'attendais pas à entrer dans la tête d'une alcoolique racontant l'histoire. Rachel, qui prend le train tous les jours à la même heure, imagine des histoires sur les maisons qu'elle croise. Notamment l'une d'entre-elles qui se trouve dans la rue où elle habitait avant.
J'ai trouvé cette histoire longue à démarrer. Certes il faut mettre le sujet en place, tendre l'intrigue telle une toile, mais j'ai eu du mal au début. Cependant, j'ai vite été happée par cette histoire. Plein de suspects potentiels, je crois que je les ai tous soupçonnés à un moment ou à un autre.
Ce livre met également le doigt sur des faits de sociétés comme l'alcoolisme et l'isolement que cela entraîne, mais aussi les violences faites aux autres. Violences psychologiques et physiques. Ces éléments sont très bien "vécus" par le lecteur car je trouve que l'on s'attache facilement aux personnages. Et même si on ne les apprécie pas forcément, ils sont décrits précisément de sorte que l'on comprend leur façon de penser (je pense surtout à Anna, Rachel et Mégan). Rien n'arrive comme un cheveu sur la soupe.
En tout cas c'est un livre que je recommande pour passer un bon moment de suspens.

 

Ce livre entre dans le challenge Multi Défi sur Babélio, dans la catégorie "Un livre dont le titre comporte un nom de lieu".
Il fait aussi partie du challenge entre cousines sur le thème "Thriller dont l'héroïne est une femme".