temps4etoiles
Auteur :
Audrey Niffenegger
Année :
2006
Langue :
Français
Éditeur : J'ai lu

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. " Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...
L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.

Avis :

Il y a des livres qui restent dans la PAL plusieurs années, on n'ose pas les lire, on se dit que bof. Et un jour on les lit puis on se demande bien pourquoi ils ont dormi tout ce temps ! C'est le cas de ce livre, dans ma PAL depuis 6 ans qui, même s'il met du temps à démarrer, m'a ensuite complètement happée.
On suit la vie de Claire et Henry, dans l'ordre et le désordre. Les voyages dans le temps vus par les différents points de vue (et à différents endroits dans le livre) permettent de tenir en haleine le lecteur, des questions se posent, des réponses arrivent... le risque dans ce genre de livre est que le lecteur se perde dans les dates donc dans la chronologie de l'histoire ; ce n'est pas le cas ici où on arrive à suivre facilement.
C'est une belle histoire d'amour, que je recommanderai à l'occasion !

J'avais découvert cette auteure avec mon coup de coeur pour Les jumelles de Highgate (que je vous conseille aussi !)

 

Ce livre entre dans le challenge Multi Défi sur Babélio, dans la catégorie "Un livre présent dans ma PAL depuis plus d'un an".
Il fait aussi partie du challenge entre cousines sur le thème "Les voyages dans le temps".