51BpdyQyjWL

4etoiles
Auteur :
Jasper Fforde
Année :
2007 (2008 pour la première édition française) 
Titre original :
First Among Sequels
Traductrice :
Jean-François Merle
Langue :
Français
Éditeur : 10/18

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, Sherlock Holmes est mort prématurément, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter… il est selon eux destiné à sauver la planète… pas moins de 756 fois !
Et ce n'est que le début… car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement décider du sort des personnages et éliminer les passages dits "ennuyeux" est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur !
Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats…

Avis :

Voilà la suite de la suite de la suite de la suite de l'affaire Jane Eyre (j'ai bien compté).

Thursday Next a un gros problème... la fin du monde approche et son fils est en mode ado-larve et ne pense pas intégrer la Chrono-Garde - qu'il est sensé avoir intégré plusieurs années auparavant. De plus, elle est affublés de deux stagiaires-boulets à son plus grand désarroi.

Ce livre est très axé sur le monde extérieur même si Thursday passe quelques temps dans le monde des livres. Cependant cela reste très intéressant et riche en rebondissements. On ne s'ennuie jamais dans cette série. Même pas une page d'ennui.



Livre lu dans le cadre du challenge Thursday Next Challenge

3557677472