le_normand

3etoiles
Auteur :
Frédéric Lenormand
Année :
2011
Langue :
Français
Éditeur :
Labyrinthes


 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Qui a osé assassiner la baronne chez qui Voltaire coulait des jours heureux ?
En ce froid février 1733, c'est la rue qui attend notre philosophe (ou pire, la Bastille !). Il lui faut donc retrouver le criminel sans délai avant que celui-ci ne s'en prenne à d'autres honnêtes gens - à lui-même, par exemple.
Heureusement, avec l'aide providentielle d'Émilie du Châtelet, Voltaire ne manque pas de ressources. Brillante femme de sciences, enceinte jusqu'au cou, celle-ci va l'accompagner dans son enquête où les subtilités féminines triompheront bien souvent de la philosophie.
Ensemble, ils devront affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts et des flûtistes sanguinaires, décrypter des codes mystérieux, et surtout échapper à un lieutenant général de police prêt à embastiller Voltaire au moindre faux pas...

 

Avis :

J'ai acheté ce livre lors du salon du livre de Paris en 2011. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, c'est une amie - qui était avec moi au salon - qui connaissait. J'en ai donc profité !

Ce policier historique met en scène beaucoup de personnages ayant existé, dont Voltaire, le personnage principal. Ce livre est d'ailleurs le premier d'une série intitulée Voltaire mène l'enquête. Ce titre est un peu trompeur puisque Voltaire se serait bien passé de toutes les intrigues auxquelles il est mêlé - selon lui - contre son gré.

Voltaire est logé chez la baronne de Fontaine-Martel qui meurt assassinée dans son lit. Il va lui falloir trouver son assassin sous peine d'être emprisonné. Il se retrouve malgré lui dans une sombre histoire d'héritage où les héritières potentielles sont toutes plus inquiétantes les unes que les autres.

Le côté volubile de Voltaire m'a déplu d'entrée de jeu. Très gamin, pleurnichard et autocentré, il ne manque pas une occasion pour rejeter ses fautes sur les autres. Je n'ai commencé à apprécier ce roman qu'à partir du moment où Émilie du Châtelet est apparue. Cette femme est très curieuse, intelligente et pleine de surprises. Ils vont vivre ensemble de folles aventures et approcher la mort de très près tout en gardant grâce et pensées positives.

J'ai passé un très bon moment avec cette histoire même si des éléments ne le font pas devenir un coup de coeur. En effet, l'action est très "facile", de très nombreux éléments s'enchaînent de manière invraisemblable, et l'ensemble est très manichéen. Les "gentils", bien que malmenés, n'ont jamais une seule égratignure, tandis que les "méchants" sont toujours punis. Les personnages ne sont pas vraiment approfondis non plus.

Malgré tout cela, la lecture a été très agréable et m'a tenue en haleine pendant mes trajets quotidiens.

Cette lecture fait partie du challenges: Polars et Thrillers

88055176_p