97827427579094etoiles
Auteur :
Aki Shimazaki
Année :
1999
Langue :
 Français
Éditeur : Babel
115 pages



Quatrième de couverture :

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.

Avis :

Parfois, il faut attendre le décès d'une prsonne pour connaître sa vie, pour comprendre ses douleurs, même insoupçonnées de son vivant. C'est ce qui arrive à la narratrice par rapport à sa mère Yukiko.
Dans son testament, Yukiko raconte l'histoire cachée de sa famille et surtout de l'existance de Yukio, son demi-frère.
Ce livre très court, 115 pages, est le premier volume de la pentalogie Le poids des secrets. D'un style épuré, clair et limpide, il retranscrit à merveille l'histoire d'une famile japonaise en fin de Seconde Guere Mondiale.

Ce livre a été lu par bon nombre de blogueurs déjà, mais je n'arrivai pas à me procurer le premier volume. Je l'ai trouvé enfin dans une librairie à Issy les Moulineaux où je suis entrée par hasard alors que j'étais en avance pour mon entretien annuel au travail. Grand bien m'en a pris !

Aki Shimazaki habite depuis quelques années au Québec et a appris le français à 40 ans. C'est pourquoi ce livre est en français en langue originale. Tsubaki est son premier roman.

10-jours-japonais

PS: je vous ferai mon compte rendu du Salon du Livre de Paris 2012 après la 10aine japonaise ^___^ (plein de rencontres japonaises, ça prolongera la 10aine à sa manière ^^)