ecoledessaveurs3etoiles
Auteur :
Erica Bauermeister
Année : 2009 (2009 pour la traduction française)
Langue : Français
Traducteur : Mona de Pracontal
Éditeur : Le livre de poche
256 pages

 


Quatrième de couverture :

Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l'automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens.

Avis :

Si mes souvenirs sont bons, ce livre a reçu un trèsbon accueil de la presse et d'internet (blogs amateurs). Un de mes collègues l'a lu et m'en a dit grand bien, donc je n'ai pu que me laisser tenter. On pourrait considérer ce livre comme un recueil de nouvelles avec un fil conducteur. Ce fil conducteur, c'est Lillian et son restaurant, plus particulièrement ses cours de cuisine qu'elle anime chaque premier lundi du mois. Un chapitre (une nouvelle ?) raconte une partie de la vie ainsi que les ateliers de cuisine d'un participant différent à chaque fois. On les voit tels qu'ils sont dans la "vraie vie", hors du cours de cuisine, mais aussi pendant le cours. J'ai beaucoup aimé certains chapitres, moins d'autres, mais mon sentiment général par rapport à ce livre est positif.

A lire si l'on a besoin d'une elcture rafraichissante sans prise de tête !

 

PS: vous aurez le résultat du concours lundi normalement car j'ai contacté la personne de Way to Blue pour savoir comment je lui communiquais le nom des gagnants. Un peu de patience !