19800815

Synopsis : L'impétueux jeune d'Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s'unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s'emparer du trône français et d'éviter que l'Europe toute entière sombre dans la guerre.
Nouvelle adaptation en 3-D du roman "Les Trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas... (source: allociné)

Casting : Logan Lerman, Milla Jovovich, Matthew MacFadyen, Ray Stevenson, Luke Evans, Mads Mikkelsen, Orlando Bloom, Christoph Waltz, Gabriella Wilde, James Corden...

Réalisé par : Paul W. S. Anderson

Avis: Le roman de ♥Dumas♥ étant encore tout frais à mon esprit, c'est avec un mélange d'appréhension et d'empressement que je suis allée voir cette adaptation. J'avoue, la première scène m'a fait très très peur et je me suis dit que nous allons avoir droit à une "fan-fiction", c'est-à-dire une histoire où on reprend les personnages d'une oeuvre originale en inventant carrément l'intrigue. Mais non. Cette première scène ne sert qu'à montrer le "passif" entre Athos et Milady. Il est vrai qu'en 2h on n'a pas le temps de mettre l'action, l'intrigue et les flashbacks.

Par contre je n'irai pas jusqu'à dire que l'histoire est suivie. La trame principale l'est (Meung, les ferrets...) mais il y a aussi beaucoup de libertés (des bateaux volants (???)), des incohérences (rappel historique: Louis XIII nait en 1601 et décède en 1643; galerie des glaces inaugurée en 1680...) et des choses passées sous silence (la situation de Constance, les trois autres valets...).

Les-Trois-Mousquetaires-07

Les-Trois-Mousquetaires-03 

(source photos)

Donc, si vous passez outre la scène du début vous pouvez retrouver la première partie du roman de Dumas. Car oui, le film ne traite que de la partie des ferrets. Une suite est-elle prévue ?

Un point très positif: les points d'humour sont présents tout au long du film (la salle de cinéma a bien ri!) et certains passages sont mot pour mot ceux du livre. Par contre, pourquoi répéter trois fois "Tous pour un, un pour tous" alors que dans le roman il n'y est qu'une seule fois ?

Ai-je aimé ? : J'ai été moins déçue que prévu, ce fut donc une agréable surprise. Mais de là à dire que je l'ai aimé... disons que j'ai passé un bon moment !