61619105_p5etoiles

 
 
Auteur : Pierre Lemaitre
Année : 2011 
Langue : Français
Éditeur : Albin Michel
400 pages

 

Quatrième de couverture :

Qui connait vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ?

Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve l’extraordinaire talent de l’auteur de Robe de marié.

Avis :

En rentrant chez elle, Alex se fait enlever par un homme. Il l'a choisie elle; ce n'est pas un hasard. Durant des jours, elle sera torturée physiquement et psychologiquement. Pourquoi ? ...
Grâce à un témoin, l'enquête est lancée. Le dossier est confié à Camille, homme très sensible sur ce cas puisque sa femme enceinte a été enlevée et tuée.

Après avoir lu pas mal d'avis positifs sur ce livre, je me suis lancée, bien que n'ayant jamais lu cet auteur. J'avoue avoir été conquise. L'équipe de policiers est bourrée de stéréotypes (le commandant teigneux d'un mètre quarante, le lieutenant qui roule sur l'or et qui travaille pour son bon vouloir, l'autre lieutenant radin comme pas d'eux, le divisionnaire obèse...) mais ça passe et chaque membre est très sympathique.

Le livre est divisé en trois parties parfaitement découpées; et ce qui part comme une simple histoire d'enlèvement se révèle en réalité plus complexe que prévu.

J'ai particulièrement apprécié l'effet psychologique sur le lecteur:

ATTENTION SPOILS.
Dans la première partie, nus apprécions, plaignons Alex et sommes très contents de son évasion. La seconde partie devrait nous faire changer tout à fait d'avis, mais à cause de la première partie, la réaction de rejet est atténuée. Lorsqu'enfin on commence à changer d'avis de manière réelle, la troisième partie nous ramène à notre première impression.
FIN SPOILS.

Ce livre se termine en apothéose. Aussi, comme le dit si bien Ys, point de scènes gores, de tortures, ensanglantées... et ça fait du bien ! Comme quoi un livre peut être poignant, captivant et plein de suspens sans avoir recours à des procédés excessifs.

Un policier que je vous conseille !

  1308580804