Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
13 mars 2011

Le CV de Dieu - Jean-Louis Fournier

9782253129110_G

3etoiles

Auteur : Jean-Louis Fournier
Année :
1995
Langue :
Français
Éditeur :
Le livre de Poche

187 pages

Quatrième de couverture :

Après avoir créé le ciel, la Terre, les animaux et l'homme, Dieu commença à s'ennuyer. Il lui fallait de l'activité. Il décida de chercher du travail et comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae...

Avis :

Depuis le temps que je cherchais ce livre... je l'ai enfin ! Acheté un samedi après-midi, terminé le mardi soir suivant.
Dieu s'ennuie au ciel, il n'a plus rien à créer. Il décide donc d'aller passer un entretien d'embauche sur Terre.
Ce livre contient le dialogue de Dieu et du Directeur du Personnel ainsi que divers formulaires remplis par le candidat (par exemple: quelle est votre méthode de travail ? Etes-vous plutôt ordonné, désordonné...).
Traité avec beaucoup d'humour, cela raconte les motivations plus ou moins justifiées de la création de tout ce que nous connaissons; le soleil, la lune, les oiseaux...
Malheureusement on n'échappe pas à la sacro-sainte morale sur la déchéance des hommes (pollution, gaspillage...) mais ce sujet n'est pas prédminant donc je n'ai pas eu le temps de trop raler.
En résumé, ce petit livre est sympathique, plein d'humour et rapide à lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
lasardine >> lis le !!!! :)
Répondre
L
je veux le lire!!!!
Répondre
A
Constance >> Justement, une touche de réalisme. cela me rappelle quand je suis allée voir le film Océans. Je comptais sur un beau film montrant la beauté et le merveilleux du monde aquatique. Pas pour voir ce que tous les documentaires et les informations montrent: la bêtise humaine. J'ai donc été déçue par le film... en général je suis assez peureuse en ce qui concerne les morales sur les actions humaines dans les livres qui sont là, à mon sens, pour nous faire voyager et ressentir du plaisir (et non pas nous rappeler sans cesse ce dans quoi on vit) ;) mais dans Le CV de Dieu ça va, c'est à petite touche et avec humour.
Répondre
C
J'ai adoré tout ce que j'ai lu de cet esprit caustique?<br /> Concernant notre attit de collective vis à vis de la nature, plus que de la morale n'est-ce pas une touche de réalisme ?
Répondre
A
Alex >> En effet ;)<br /> <br /> Endo >> Oui, et heureusement que c'est juste "une touche" ;) juste ce qu'il faut.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 835
Publicité