Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
7 mars 2011

Haine - Anne Holt

 haine_anne_holt

4etoiles
Auteur :
Anne Holt
Année :
2009 (2010 pour l'édition française)
Langue :
Français
Éditeur :
Serpent Noir

571 pages
 

Quatrième de couverture :

24 décembre 2008. L'évêque de Bergen est poignardée à mort dans une rue déserte. L'inspecteur principal Yngvar Stubo est chargé de l'enquête. Pour lui, ce crime n'a pas de mobile : pourquoi une femme de soixante-deux ans, mariée, mère de famille aimée, serait-elle prise pour cible?
Alors qu'Yngvar recherche l'assassin, les crimes se multiplient à Oslo : une jeune femme retrouvée dans le sous-sol d'un hôtel de luxe, un prostitué repêché dans le port, un quadragénaire battu et détroussé dans un parc en pleine nuit... Faut-il voir une logique à cette succession macabre?
Croyant enquêter sur de simples meurtres, la police va tomber dans un engrenage diabolique.

Avis :

Encore un policier scandinave... Alors que je commençais à en avoir marre (non je n'aime pas les effets de mode), ce livre est ma foi très très plaisant. On retrouve bien entendu ce qui revient souvent dans les polars du Nord, c'est à dire plein de personnages que l'on découvre en parrallèle; leur histoire étant plus ou moins liées.
Nous sommes en norvège et un certain nombre de meurtres apparaissent; souvent déguisés en suicides. L'inspecteur Stubo a du pain sur la planche !
Ce livre présente une bonne étude de la Haine: les différents groupes, les rassemblements, les modes d'expression; grâce à la femme de l'inspecteur qui écrit des thèses; en ce moment sur la haine, cela tombe bien. Ici il se trouve qu'il s'agit de la haine contre les homosexuels (hommes et femmes).
Tous les personnages sont attachants et j'ai eu plaisir de les retrouver au cours de ma lecture.
Entre histoires de famille et effet boule de neige involontaire, les personnages sont à la fois malmenés et soulagés.
J'ai beaucoup aimé le fait que chaque début de paragraphe commence en reprenant la fin du précédent.
Ce livre est apparemment la 4ième histoire avec Yngvar Stubo.

 

Lu dans le cadre du prix des lectrices ELLE 2011, catégorie Policier
logoelle

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pyrausta >> C'est vraiment un bon moment de lecture, je ne peux que te pousser à le lire ;)
Répondre
P
j'aime bien Anne Holt..alors pourquoi pas?
Répondre
A
esmeraldae >> Non pas du tout, il se suffit à lui-même.
Répondre
E
il n'y a pas besoin d'avoir lu les précédents pour suivre?
Répondre
A
Endo >> Je te conseille celui-ci :)<br /> <br /> Lystig >> Il l'apprécie ?<br /> <br /> Alex >> Justement, le précédent que j'ai lu je n'ai pas aimé du tout. En fait j'ai surtout marre des effets de mode qui font qu'il y a de tout et du n'importe quoi qui sort. Celui-ci est un bon polar nordique :)<br /> <br /> Choupynette >> En effet ;) Pour ma part je n'ai pas lu Millenium, mais il ne me tente pas plus que ça.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 846
Publicité