Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
1 février 2011

François le Champi - George Sand

9782253013464_G


3etoiles
Auteur :
George Sand
Année :
1850 (1847 remise du manuscrit / written year)
Langue :
Français
Éditeur :
Le Live de Poche

196 pages
 

 Quatrième de couverture :

Un champi était un enfant abandonné dans les champs par ses parents. En grandissant, disent « les bonnes gens », les champis deviennent des paresseux et des voleurs. Non, pas s’ils sont aimés, répond George Sand. Une pauvre femme, la Zabelle, puis Madeleine, une jeune femme mal mariée, recueillent un bel enfant et l’aiment tant qu’il le leur rend au centuple. Il n’est question, dans ce livre, que d’amour, amour maternel et amour filial, amour frivole ou passionné. Les romans champêtres de George Sand se passent dans les bois et les champs, dans les cours de ferme et les fêtes campagnardes. Ils rayonnent de pureté. Ils sont aussi un acte de foi et d’espérance en un avenir meilleur pour les pauvres et les malheureux. Pour eux, George Sand a combattu toute sa vie.

Avis :

François est un champi, un enfant abandonné qui rencontre vers ses 6 ans, Madeleine Blanchet qui l'élèvera comme une mère. L'amitié liant ces deux personnages est quasi fusionnelle. J'ai été gênée au début par Madeleine qui est une femme adorable... trop, trop, trop gentille. Elle ne voit que le bon côté des gens et pardonne [trop] facilement aux traitres qui la blessent. Je dis cela, mais j'apprécie tout de même beaucoup ce personnage.

Ici nous retrouvons la campagne française, avec ses fermes, ses moulins et ses champs. Pas de descriptions qui s'éternisent, mais de l'action encore et toujours. Ou du moins, de l'avancée dans l'intrigue !

François le Champi est le second livre de George Sand que je découvre et je suis conquise. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance car à priori ce livre semblait trop champêtre pour moi. Mais George Sand, c'est une plume. Un style. Un plaisir de lire.


52225229_p68135280(challenge nécrophile hors catégorie)


Publicité
Publicité
Commentaires
A
La plume... >> Je ne connais pas La mare au diable mais j'en entends beaucoup parler !<br /> <br /> choupynette >> Bonnes lectures ! Tu verras, elle a un très bon style :)
Répondre
C
cela fait un bout de temps que j'ai envie de lire Sand. Ma mère a rapporté plusieurs ouvrages suite à sa visite de la maison de l'auteure dans le Berry. Il faudra que j'aille piocher...
Répondre
L
Il faudra que j'essaie celui-ci. J'avais lu "La mare au diable" mais il ne me reste qu'un vague souvenir de l'histoire...
Répondre
A
Alex >> Je découvre G.S. à 27 ans :D<br /> <br /> Christine >> A bientôt !!<br /> <br /> lasardine >> Je ne connais pas La petite Fadette... ceci dit, comme je disais à Alex, je découvre :)
Répondre
L
je l'ai beaucoup aimé aussi, même si je lui préfère "La petite Fadette" :):)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 844
Publicité