Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
3 novembre 2010

La révolte des accents - Erik Orsenna

9782253124009_G
Auteur : Erik Orsenna
Année : 2007

Quatrième de couverture :

Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. À l’école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
–Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n’est pas si douce qu’il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres. Je ne prenais pas les accents au sérieux. J’avais tort.

Mon avis :

Après les mots (La grammaire est une chanson douce) et les verbes (Les chevaliers du subjonctif), c'est au tour des accents de faire la révolution. On ne les utilise pas bien, on parle de manière bâclée, sans respect pour notre langue, alors les accents se vexent. Pas que les accents français d'ailleurs ! Ceux du monde entier ! Toutes les langues ! Une révolution ! Alors ils partent. C'est toujours lorsque l'on ne possède plus quelque chose que l'on se rend compte de son utilité, de son caractère irremplaçable. Alors Jeanne part à leur recherche à l'autre bout du monde.

Du même auteur sur ce blog :
55579046_p55579046_p

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai beaucoup aimé celui-ci même si mon préféré est la "grammaire est une chanson douce".
Répondre
A
alinea >> Je l'ai trouvé moins bon que les 3 autres de la série. Mais bon quand même !
Répondre
A
cela fait un bout de temps que je me dis qu'il faut que je le lise celui-là.
Répondre
A
lasardine >> J'espère en tout cas !<br /> <br /> Manu >> Oui ils peuvent se lire séparément. Par contre la révolte des accents est celui que j'ai le moins aimé de tous.
Répondre
M
C'est celui qui me tente le plus. Peuvent-ils se lire indépendamment ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 835
Publicité