Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
11 octobre 2010

Sous les bruyères - Belinda Bauer

9782265088634

Auteur : Belinda Bauer
Année : 2010 (2010 pour l'édition française)
Titre original : Blacklands


Quatrième de couverture:
Steven n'a que douze ans et pourtant, il entretient une relation épistolaire avec un tueur en série... C'est le moyen qu'il a trouvé pour en finir avec cette histoire familiale qui lui empoisonne l'existence. Car Steven en a assez de creuser la lande à la recherche du corps de son oncle Billy, disparu à peu près au même âge que lui. Persuadé que sa mère et sa grand-mère ne parviendront jamais à faire leur deuil, il entre en contact avec Arnold Avery, incarcéré pour le meurtre de plusieurs enfants dans la région à la même période. Pour Steven, Billy est forcément tombé entre ses grilles. C'est bien pour cela qu'il lui écrit une lettre énigmatique destinée à piquer sa curiosité. Et le stratagème fonctionne ! Le détenu lui répond, et tous deux instaurent une correspondance codée, afin de tromper la vigilance des gardiens. Mais Steven n'imagine pas dans quel engrenage il a mis le doigt. Car Arnold Avery n'est pas seulement un meurtrier rusé et sans scrupules, il est aussi joueur et s'ennuie depuis beaucoup trop longtemps dans sa cellule...

Mon avis :
Quand j'ai vu la couverture du livre lors de la remise des prix de Books & the City, je ne voulais pas ce livre. Puis j'ai lu la quatrième de couverture et là... il me le faut ! Je l'ai ouvert sans trop savoir à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue !

Narré à la troisième personne, ce livre possède néanmoins un style qui se rapproche plus du point de vue de l'enfant au niveau des descriptions et des remarques. Malgré le thème glauque et quasi malsain, l'ambiance n'est pas lourde et l'écriture fluide. On entre dans la vie de ce garçon qui, bien que très jeune, possède des préoccupations d'adultes et souhaite remettre sa famille d'aplomb. Il ne sait pas dans quoi il met les pieds...

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé lire, du début à la fin (et la fin est plausible... ça ça me plait !).

Sous les bruyères est le premier roman de Belinda Bauer. Je pense surveiller les parutions de cet auteur car même si son style reste à améliorer, à approfondir, c'est un réel plaisir de la lire.

Voici un petit passage, pensée de Steven: Les chaussettes, c'est tellement banal. quotidien. Comment quelqu'un qui enfile des chaussettes le matin pourrait-il être un tueur en série ? Les chaussettes ne sont ni cruelles ni dangereuses. Elles sont amusantes, des mitaines pour les pieds, en quelque sorte. Elles transforment les orteils en gonds noueux, en marionnettes comiques. C'est sûr qu'une personne qui porte des chaussettes ne peut pas vraiment représenter un danger pour lui, ni pour quiconque ? C'est sûr !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Miss Alfie >> Il est vraiment bien, je te le conseille vivement !
Répondre
M
Je le note. Je viens de voir qu'il sort en poche ce mois ci, et ton avis confirme ma première impression à la lecture du résumé !
Répondre
A
Cryssilda >> La couverture me plait mais sans plus. Je n'aurai pas choisi ce livre rien qu'avec la couverture.<br /> <br /> Anne-Sophie >> Très bonne initiative ;)<br /> <br /> Clara >> Pour ma part, oui !<br /> <br /> Edelwe >> Non pas tellement.<br /> <br /> Hathaway >> :)<br /> <br /> Alex >> Tout à fait ! Ce livre est délicieux.<br /> <br /> Eléa >> Merci :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !<br /> <br /> Naolou >> Bonne lecture !
Répondre
N
Ca a l'air vraiment chouette ! Je note.
Répondre
É
Ton billet me donne très envie ;-) hop il est dans la LAL ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 835
Publicité