Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
5 septembre 2010

Cet effrayant besoin de famille - Stéphanie Janicot

9782253121299_G

1ztoile


Auteur : Stéphanie Janicot
Année : 2006
 
   
Quatrième de couverture :
Quatre enfants Albaràn, trois mères différentes, trois villes – Paris, Rome, Madrid. Au décès du père, la succession tourne au drame. Dix ans plus tard, la fille cadette, Santa, seule et serveuse de nuit dans un bar des Halles, alors qu’elle rêvait d’une carrière d’actrice et d’une famille nombreuse, tente de lever le voile sur les secrets de sa famille et l’effroyable malentendu qui a gâché sa vie. Pour se perdre ou se trouver enfin.


Mon avis :

Stéphanie Janicot a souhaité dans ce livre montrer la complexité et l'importance des relations en sein d'une famille. Un homme a vécu sa vie comme il l'entendait, enchaînant épouses et maîtresses sans se rendre compte de l'impact que cela aura sur ses enfants plus tard (il a au moins un enfant avec chacune de ses conquêtes). Nous suivons l'histoire de ces enfants qui ont grandi et qui se cherchent.
Même si j'aime beaucoup la plume de Stéphanie Janicot j'ai trouvé ce roman d'un terrible ennui, les personnages s'enfonçant dans leur déprime car ne sachant pas comment se défaire de leurs souvenirs et de leur "bagage familial'. C'est un livre que je ne conseille pas aux lecteurs privilégiant l'action.

Je remercie tout de même les éditions Livre de Poche pour cette découverte. Même si le roman ne m'a pas plu, j'ai été touchée par la plume de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'histoire semblait pas mal ! Dommage qu'il ne t'ai pas plus ! J'aimerai beaucoup découvrir cette auteure mais pas avec ce titre je pense !
Répondre
M
Je n'ai lu que des avis négatifs sur ce roman. J'avais apprécié son recueil de nouvelles "Tu n'es pas seul(e) à être seul(e)"
Répondre
S
Mince... Je passe mon tour aussi !
Répondre
H
J'ai lu le mois dernier "Que tous nous veuille absoudre", même résultat mitigé...
Répondre
A
Aifelle >> Il y a d'autres livres qui méritent d'être lus avant celui-ci.<br /> <br /> Anne Sophie >> Tu fais bien, ce n'est pas du tout ton style de lecture ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 844
Publicité